Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Archives > Nos festivals (archives) > F.I.T.A. 2014

F.I.T.A. 2014

XVème FITA - FESTIVAL INTERNATIONAL DE THEATRE ACTION - du samedi 11 octobre au dimanche 16 novembre 2014 -

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et Wallonie Bruxelles International.


XVème Festival International de Théâtre-action - FITA 2014
Festival des luttes et des alternatives

Bien loin de la consommation de cultures lointaines, le Festival International de Théâtre Action, une autre manière de voir le monde.

Depuis 1986, le Festival International de théâtre Action (FITA) accueille des troupes de théâtre issues de tous les continents qui partagent, avec le théâtre-action, une démarche philosophique et politique de la création théâtrale ; des compagnies qui, dans le monde, travaillent au corps à corps avec des situations d’urgence, des réalités d’ici et maintenant et avec les gens qui en sont les victimes, rendant au théâtre ses fonctions premières de critique et de contestation.
Le FITA, c’est présenter des spectacles où l’on découvre des « formes culturelles d’inspiration populaire qu’on tente parfois de faire passer pour marginales et qui sont pourtant celles d’une grande partie de la population. » Une culture refoulée et niée en tant que telle, quand elle n’est pas rejetée ou censurée.
C’est sans doute cette relation particulière entre les artistes et leur milieu, les créateurs et les spectateurs qui permet de mettre en relation le local et l’universel et de reconnaître de l’autre côté du monde, une résistance commune à l’oppression d’un monde marchand qui confisque et dénature le sens des mots, pervertit nos révoltes, nous éduque à exclure et dévore peu à peu notre humanité…