Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Quitter la routine ! 2010 - 2011

Quitter la routine ! 2010 - 2011

C’est la rentrée. Les écoles, les bureaux, les usines, les magasins, tout le monde a repris une activité normale. La routine...
Heureusement, le théâtre permet de sortir du traintrain quotidien. Nous vous proposons de rejoindre nos ateliers théâtre, enfants, adultes, femmes pour entrer dans une aventure collective : la création d’un spectacle ; s’amuser à jouer la vie pour la changer.

La rentrée du Théâtre Croquemitaine c’est d’abord le Festival International de Théâtre en Résistance (FITA 2010) des 24, 25 et 26 septembre 2010.
Au programme Haïti, le Burkina Faso, l’inauguration de nos nouveaux locaux à Bailleul.
En soirée et en clôture un groupe exceptionnel : Ti Coca et Wanga Nègès.
Cette nouvelle saison commence sous le signe du local, notre installation à Bailleul, et de l’international avec des spectacles venus de loin.
Nous développerons ces deux axes.
En collaboration avec la commune d’Estaimpuis, nous proposons un nouvel atelier théâtre enfants et jeunes à l’Espace citoyen de Saint-Léger. Nous envisageons aussi un atelier théâtre pour les enfants et jeunes à Bailleul.
A Hérinnes, nous continuons à mettre en scène la troupe de théâtre amateur "Les Farfadets et nous envisageons d’ouvrir d’autres ateliers, l’un pour les enfants, l’autre pour les femmes. A Bailleul, parmi les nouveautés de cette année, nous proposerons également un atelier Vidéo.
Nous lançons un nouvel atelier Théâtre/Intervention en collaboration avec le foyer socioculturel d’Antoing.

Fin décembre 2010, un groupe de femmes part au Burkina Faso. Nous poursuivons ainsi les actions développées par l’ONG Néré et le Théâtre Croquemitaine.
Un groupe de femmes belges et françaises de la région de Tournai, du nord de la France, de Paris et de Lozère iront donc à la rencontre des femmes du village de Goumogo au Burkina Faso.
Ce séjour sera la troisième rencontre avec les femmes de Goumogo. Les deux précédentes rencontres ont eu lieu en 2008 à l’initiative de l’association Néré et du Théâtre Croquemitaine. Cette fois, c’est une équipe de 7 femmes qui partent pour une nouvelle rencontre avec dans leurs sacs, un tas d’idées, un éventail de projets qui vont du théâtre à l’agro-foresterie en passant par la collecte de récits des femmes et la réalisation d’un reportage vidéo. Il s’agit à partir des compétences de chacune, d’établir des espaces de rencontres et de créations qui continuent à se développer après ce séjour.
Pour en savoir davantage :

Sur les femmes de Goumogo

Sur notre action au Burkina Faso, les pages « Burkina Faso » de notre site.