Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Et allez tous vous faire du bien au théâtre ! 2011-2012 > Formation > Formation CASTA

Formation CASTA

La Formation Comédiens Animateurs Spécialisés en Théâtre Action est l’appellation provisoire des études reconnues en tant qu’enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française pour les 2 premières années, la troisième année n’est pas encore reconnue. C’est une formation toute jeune, elle a démarré il y a 4 ans.
C’est un laboratoire dans lequel on apprend à se servir de différents outils. C’est la nécessité de former une relève qui reprenne le flambeau du théâtre-action qui est à l’origine du projet CASTA.
En effet, les fondateurs et anciens animateurs-comédiens commencent à prendre de l’âge.

La première année comporte un module pratique : découverte du jeu d’acteur et création de personnages de novembre à juin à raison de 2 jours semaine. Les autres cours proposent une approche théorique : découverte du métier - histoire du Théâtre Action - communication, dynamique de groupe, écoute - approche conceptuelle de la création collective, outils pour amorcer la parole dans un groupe.
La deuxième année comprend différents modules comme “Dire le Juste et l’Injuste”, “Théâtre-Forum” et “Clown”. Chacune de ces techniques sert de base à la réalisation d’une création collective. La troisième année est essentiellement consacrée à la pratique, animation d’ateliers, réalisation d’une création collective et représentations.