Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > Festival 2018 > 21-oct Balade Spectacle

21-oct Balade Spectacle

mardi 4 septembre 2018, par RZ

Quatre kilomètres de balade aux alentours de Bailleul,
un spectacle de sentier,
un temps pour partager les récits du temps jadis,
Et un bal !
Dimanche 21 octobre, rendez-vous à 16h au Théâtre Croquemitaine

Aux heures sombres de la guerre : la population fuyant les bombes, les réfractaires, ceux qui fuient un service de travail obligatoire, et les saboteurs.

André Douillet, réfractaire bailleulois, voulait échapper à une déportation en Allemagne pour le travail obligatoire. Il a été arrêté le dimanche 6 août par la Gestapo. Aujourd’hui, le village se souvient de lui, et lui rend hommage.

Pendant toute sa détention, il a tenu un carnet. Qui dit détention dit ... Libération. La frivolité joyeuse sera au rendez vous, cette fête, on l’imagine sans bas-nylon ni chewing-gum. Après les récits des anciens du village, jambes nues et bouches rouges : tous au bal musette !

Nous voulons croire que les réfractaires d’alors accueilleraient les jeunes Érythréens qui, aujourd’hui, fuient un régime dictatorial et son service militaire à durée indéterminée.

Une création des voisins de Bailleul et de l’atelier Clown.

21-oct Balade Spectacle

La balade-spectacle a lieu chaque année à la mi-octobre. Nous l’organisons en partenariat avec la Fondation Rurale de Wallonie et la Commune d’Estaimpuis. Elle s’inscrit dans la semaine des Sentiers, qui vise à réhabiliter la mobilité douce et l’usage des petites voiries.