Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Quitter la routine ! 2010 - 2011 > Atelier de St Léger 2010-2011 > A Bailleul : Ateliers théâtre enfants et jeunes

A Bailleul : Ateliers théâtre enfants et jeunes

vendredi 24 septembre 2010, par MS

De nouveaux ateliers théâtre-impro pour enfants et jeunes commence ce samedi 13 novembre, à l’Espace citoyen de Saint-Léger et à Bailleul

Les nouveaux ateliers théâtre-impro enfants et jeunes

Pour qui ?
Pour les enfants et jeunes de 8 ans à 14 ans.
Quand ?
Chaque samedi de 13h30 à 16h30 jusqu’au samedi 18 décembre.
Où ?
A l’Espace citoyen (ancienne école) rue de Pecq à 7730 Saint-Léger
Prix ?
Participation financière:10 euros pour 6 séances.

L’objectif de l’atelier : est créer un court spectacle en 6 après-midi. Les parents et amis seront invités à la représentation le samedi 18 décembre. Il sera animé par Rita Cobut, du Théâtre Croquemitaine. Cet atelier est organisé par la Commune d’Estaimpuis avec le soutien du Service Provincial de la Jeunesse. Le prix est particulièrement démocratique : 10 euros pour 6 séances.
Pour tout renseignement : 069/556060

Notre démarche d’animation avec les enfants, suit le même chemin que celui que nous empruntons avec les adultes. On part de ce qu’est la personne, de sa spécificité pour en retirer le personnage qu’elle sera sur scène.
C’est le corps et la voix, l’accent, les positions deviendront l’objet du jeu. C’est avant tout un travail de groupe, qui évolue au rythme du groupe et dépend de chacun de ses membres.

Dans les ateliers Croquemitaine, nous recherchons le plaisir ; on s’amuse à faire du spectacle. On apprend les techniques de base en jouant.

Toutes les prises de parole en public (réunions diverses mais aussi le théâtre ) sont intimidantes et engendrent chez chacun trac, stress, angoisse ; à partir de ce constat, nous abordons le problème de façon radicalement différente des écoles et conservatoires.

Pour nous, il ne s’agit pas de se conformer à un modèle, de perdre son accent, de prendre une attitude donnée, c’est l’expression des personnes réelles, particulières, individuelles, d’un groupe précis, unique qui est notre priorité.
On se découvre tout en découvrant les autres. On va à la recherche d’un petit être fragile, caché au fond de chacun qui voudrait sortir de son trou. Timide, tendre, vibrant à la moindre émotion mais aussi terriblement fort, gai, capable de trouver du plaisir à jouer et de partager ce plaisir avec un public.

Nous puisons dans une vaste réserve d’exercices-jeux de toutes sortes, pour trouver à chacun(e) et à chaque groupe sa voie propre.
Nous proposons des jeux simples et libérateurs qui amènent le rire et la confiance en soi. Axés sur la voix, la parole, le regard et le corps, les exercices amènent tout naturellement à aborder l’improvisation.