Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Bailleul - Estaimpuis > Fête des voisins de Bailleul - 2011 > A Bailleul, les voisins en fête !

A Bailleul, les voisins en fête !

lundi 5 septembre 2011, par MS

De mémoire de Bailleulois, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu la place du village dans une telle effervescence...

Sur le panneau à l’entrée du village, on peut lire : Bailleul, son calme reposant, son église médiévale du 13è siècle. C’est un village calme, en effet. Seule l’église fait du bruit. Malgré son grand âge, ses cloches résonnent loin dans les champs. Elles annoncent les demi-heures, les heures et sonnent à toute volée pour les matines et l’angélus. Pas de boulangerie, plus d’épicerie ou autres commerces, il reste juste un bistrot qui ouvre le week-end. Les habitants se croisent peu. Il y a deux ans, la commune avait dressé un petit chapiteau, au clos Bel Horizon pour accueillir une fête des voisins. Nous y sommes allés à 6 voisins, tous habitant la place de Bailleul. Nous étions les seuls avec une dame de la cité. Nous avions trouvé l’initiative heureuse. Cette année, nous avons proposé à l’Administration communale d’organiser une nouvelle fête des voisins. La commune apportant une aide logistique (deux petits châpiteaux, tables, chaises, frigo et boissons), nous nous occupions de la publicité et de l’organisation.
Quatre habitants ont participé à une première réunion. Pas découragés, nous avons continué d’en parler, de distribuer des petits papiers, de mettre l’invitation en ligne sur notre site et de lancer un groupe sur Facebook.
A la deuxième réunion, nous étions une dizaine, bien motivés à mettre nos talents au service de la fête. L’un a proposé d’installer un château gonflabe, un autre de contacter une accordéoniste. Un autre a proposé de préparer des crêpes bretonnes, une autre des gâteaux, une autre des amuse-gueule, un autre des pizzas...une fameuse auberge espagnole ! Le Croquemitaine s’occupait de l’installation du lieu, des guirlandes, de la musique et du barbecue. Une bien belle fête que le soleil a boudé mais pas les habitants. Enfants, jeunes, familles, grands-parents...une bonne soixantaine de personnes ont rempli les tentes, fait connaissance ou se sont retrouvées.
“ C’est difficile de faire bouger les gens” nous disait-on !
Ensemble, nous avons parié qu’il était possible de recréer du lien entre les habitants.
Ce n’est qu’un début...

(Tout savoir sur cet événement)

Le diaporama de la fête ;