Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Les archives d’Objectif Lune > OL24 - automne 2016 > ABC Z’art et Narre - journée du patrimoine

ABC Z’art et Narre - journée du patrimoine

lundi 19 septembre 2016, par RZ

BAILLEUL - Quand patrimoine rime avec plaisir alors que protestant rime avec… exécution !

Notre participation à la journée du Patrimoine nous a permis de nous plonger dans l’histoire avec un grand H de notre village, et de devenir « Créateur » : rêver, imaginer, inventer, écrire, effacer, recommencer, encore et encore. Boileau avait raison, le bougre, « 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage ». Loin de nous décourager, nous avons trouvé l’angle car le défi était grand : comment raconter de façon humoristique ce pan d’histoire religieuse ?
Conflit, déchirement et répression ont conduit des centaines de protestants à avoir la tête tranchée, à être brulés, battus de verges, dépouillés de leurs biens !
Le texte ficelé, inlassablement, avec plaisir et passion, nous avons étudié, répété, modifié, complété…
Avec l’aide de Rita, nous avons travaillé notre rôle d’acteur sans nous ménager (enfin là vous n’êtes pas obligé de nous croire) jusqu’à obtention du résultat souhaité. Et puis, le moment est venu de jouer dans l’église de Bailleul. Le lieu est plus que symbolique, c’est là même que ce sont vécues les grandes passions. Eglise du 13 ème siècle, un bijou, un joyau architectural.
Témoins de tous les évènements relatés, les pierres ont vibré au son de nos voix (à moins que ce soit nous qui vibrions au contact de ces pierres). Toujours est-il qu’en ce dimanche de journée du patrimoine, ce furent près de 110 personnes qui découvrirent les réalités des années 1567-1569 ainsi que de la restauration de l’édifice par un Abbé du 20 ème siècle. Nous espérons avoir transmis tant l’intensité de notre plaisir que la réalité d’une histoire peu souvent relatée.
P-Y Beuscart et N Dierckx

Portfolio