Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Archives > Nos ateliers (archives) > Saison 2005-2006 > Actions 2005-2006

Actions 2005-2006

Les ateliers en cours et programmés pour l’année 2006

lundi 16 janvier 2006

Actions programmées en 2005-2006

Ateliers femmes
Création collective sur l’évolution des droits des femmes depuis la 2ème guerre mondiale.

Atelier pour adultes
Rire malgré tout ? Peut-on encore rire aujourd’hui sachant tous les malheurs du monde ? Décortiquer la réalité, détracter les apparences
pour les donner à voir autrement.

Atelier des aides familiales
Élaboration d’un spectacle à partir d’une recherche sur les faits divers les plus marquants pour les participants. Travail à partir des émotions.

A partir de janvier 2006

- Atelier d’initiation à l’improvisation théâtrale en collaboration avec le CPAS de Péruwelz avec un groupe d’adultes en difficultés hébergés dans l’établissement d’accueil “le Mistral”
Après la phase d’initiation, nous travaillerons à partir des thèmes qui seront proposés et discutés avec les participants. Notre objectif : parvenir à une création collective présentable à un public large.

- Atelier d’initiation à l’improvisation théâtrale en collaboration avec le CPAS de Tournai
Mise en place d’un atelier hebdomadaire pour adultes au Centre Extra scolaire de la Cité Carbonnelle. Il s’agit de remobiliser une population en très grande majorité au chômage.

Nous prévoyons des rencontres entre ces deux ateliers et ceux que nous animons au Foyer Culturel d’Antoing avec des publics socialement plus mélangés. Nous tenterons également d’impliquer les autres groupes touchés par nos animations (ex : “Les Farfadet”).

Nous organiserons aussi des rencontres et représentations communes entre les ateliers théâtre enfants du CEC Objectif Lune avec lequel nous fonctionnons en partenariat et le groupe de théâtre pour enfants de la cité Carbonnelle. Nous inviterons également l’atelier pour enfants et ados de l’enseignement spécial que nous animons chaque semaine à l’internat de cet établissement de la Communauté Française.

- Probable reconduction de notre collaboration avec “La passerelle " - FUNOC (à Monceau sur Sambre).

- Travail avec la troupe de théâtre-amateur "Les Farfadets" de Hérinnes.
En 2004, le groupe "Les Farfadets" a souhaité faire animer ses répétitions par un animateur-comédien de notre compagnie. Il ne s’agit pas à proprement parler de théâtre-action, mais des caractéristiques voisines nous incitent à accepter cette gageure. La douzaine de membres de cette troupe sont issus des milieux populaires ruraux. Si, jusqu’à présent, ils ont fonctionné dans le cadre du théâtre amateur conventionnel, des membres plus jeunes sont sensibles à d’autres possibles théâtraux. Après une année de fonctionnement et après avoir visionné nos spectacles, ils ont décidé de programmer deux de nos créations dans leur commune dans le cadre de leur activité théâtrale. Décision aussi de poursuivre l’expérience avec cette fois la mise en scène de leur prochain spectacle.

Actions programmées en 2005-2006

A partir de janvier 2006, deux nouveaux ateliers adultes démarrent . Il s’agit d’une demande émanant des CPAS de Péruwelz et Tournai. Fin janvier, nous organisons une première rencontre entre ces nouveaux ateliers et les ateliers spectacle et "impro" que nous animons au FCA.
Les deux groupes présenteront quelques scènes créées cette saison.

En mars 2006, à Mouscron, nous donnerons la première représentation du nouveau spectacle des Femmes sans Frontières sur les droits des femmes. Nous le jouerons, dans la foulée, à Alluin (France)

En avril 2006, rencontre inter-ateliers adultes. Présentation des différente ébauches et recherche de pistes pour faire de ces ébauches des spectacles aboutis.

Nous clôturerons la saison par une grande fête du théâtre, avec des morceaux choisis de chaque atelier et des spectacles invités.

A partir de septembre 2006, la rentrée des ateliers sera placée sous le signe du FITA. Nous préparerons des modules d’intervention des ateliers dans le festival qui se déroulera en octobre, novembre 2006.