Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Et allez tous vous faire du bien au théâtre ! 2011-2012 > Atelier "Anama" > Anama en quelques mots...

Anama en quelques mots...

vendredi 21 octobre 2011, par David

Nous vous présentons dans cet article notre nouveau partenaire (dans le cadre des ateliers de théâtre que nous organisons), l’asbl Anama, dont la principale mission est de combattre l’isolement. Elle organise diverses actions dans le quartier dit "Viaduc", en périphérie de la ville de Tournai.

Anama est une a.s.b.l. née en décembre 2010. Cette création vient à la suite d’un constat assez amer.

"Malgré toutes les facilités de communication que la société offre actuellement : messageries électroniques, téléphones portables… trop de personnes souffrent encore de solitude, d’isolement, de manque de chaleur humaine.

Séparation, perte d’emploi, départ de membres de la famille pour des destinations éloignées, tant de situations propices à vivre un quotidien sans relation sociale."

Les activités proposées par Anama s’articulent principalement sur deux axes :

- Aller à la rencontre des personnes qui ne peuvent se déplacer et partager un moment avec elles à leur domicile, maison de retraite ou lieu d’hospitalisation.
- Créer des groupes de rencontres pour partager des animations, des moments de détente, des visites culturelles,...

C’est dans le cadre de ce deuxième axe d’action que le Théâtre Croquemitaine, fort de ses trois animatrices, contribuera à combattre l’isolement et à faire partager des sourires, des paroles, des idées... la vie, tout simplement, à des personnes qui n’ont peut-être plus d’autre moyen de "socialisation". L’occasion d’ouvrir également le public de cette association "sociale" à d’autres isolés ?

L’atelier "Théâtre-action", animé par Claire, débutera en janvier 2012. Et, cette fois, nous aurons donc raison de leur souhaiter une "bonne année".

Plus d’informations :

Nous vous proposerons une réunion au sein des locaux d’Anama (Rue Montifaut, 5 à 7500 Tournai) le vendredi 18 novembre à 18 heures pour peaufiner avec vous ce projet.

Le site de l’asbl Anama : cliquez ici.