Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > Actions > L’huile sur le feu > Appel ! Pour un Audit citoyen à Tournai

Appel ! Pour un Audit citoyen à Tournai

mercredi 22 janvier 2014, par Claire

Le 13 février, lancement du groupe avec Renaud Vivien, du CADTM

La dette est-elle le résultat d’une explosion des dépenses publiques, et parmi celles-ci des dépenses sociales ? Ou vient-elle des exonérations fiscales en faveur des détenteurs de capital et des classes sociales les plus favorisées ? On nous martèle qu’il faut rembourser nos dettes publiques, et donc couper dans les budgets de l’état (éducation, santé). Mais s’il on se penchait sur les comptes ?

En France, de nombreux collectifs pour un audit citoyen se sont formés, avec parfois des victoires, comme à Saint Etienne, où la mairie a porté plainte contre une banque qui a été déboutée de sa demande de paiement. Celui-ci avait un caractère spéculatif, avec des taux d’intérêt de plus de 20%... En clair, les communes remboursent des prêts dits "toxiques", qui ne servent en rien à la collectivité.

Dès février 2013, un collectif national s’est créé en Belgique. Depuis, des groupes de travail locaux ont vu le jour.
A Bruxelles, le groupe "Acid Bxl" a démarré le 15 janvier dernier.

A Tournai, Renaud Vivien viendra le 13 février pour le lancement du collectif local, composé d’associations, de citoyens. Il nous informera sur le sujet et sur les démarches à entamer. Rendez-vous dès 19h00 à La Maison Internationale à Tournai, Quai des salines 11.Nous serons présents, vous aussi !!

Plus d’informations sur la page du CADTM