Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > Actions > Un théâtre action pour le 21ème siècle > Appel pour un Rassemblement International de Théâtre Action (R.I.T.A) au (...)

Appel pour un Rassemblement International de Théâtre Action (R.I.T.A) au Forum Social Mondial 2013

jeudi 21 mars 2013, par MS

En mars prochain se tiendra à Tunis le 10 ème Forum Social Mondial. Cette initiative est née en 2001, au Brésil, à l’appel de quelques associations telles que Attac et le Mouvement des sans terre, notamment. Il s’agissait de créer un forum parallèle à celui de Davos, où chaque année se tient le Forum Economique Mondial. Celui-ci a pour slogan : “Engagés à améliorer l’état du monde”. De quel monde ? Celui qui plonge dans l’austérité, qui creuse les inégalités, qui détruit l’environnement ?

Lors du Forum Social Mondial, des milliers de personnes se réunissent pour échanger, débattre, réfléchir à un autre monde. Un monde plus démocratique, débarrassé de toute hégémonie, un monde qui construit des alternatives au capitalisme. En dix ans, le Forum s’est tenu au Brésil, en Afrique, en Inde, et en 2013 en Tunisie, symbole des révoltes populaires ayant impulsé le Printemps Arabe. Les activités du Forum sont axées sur plusieurs thématiques, en voici quelques-unes :
“Pour une société humaine fondée sur les principes et les valeurs de dignité, de diversité, de justice, d’égalité entre tous les êtres humains”,”Pour la liberté de circulation et d’établissement de toutes et de tous”, “Pour la construction de nouveaux universalismes comme réponse à la crise civilisationnelle et à la marchandisation de la vie”, etc...

En pratique, ce Forum a lieu du 26 mars jusqu’au 30 mars. Plus d’une centaine d’associations, de délégations syndicales, de mouvements sociaux, de militants se mobilisent et se sont inscrits via le site internet fsm2013.org. Plus de 200 activités, débats, colloques, sont déjà proposés.
Le Théâtre Croquemitaine, compagnie associée au groupe “un théâtre action pour le XXIème siècle”, sera présent et actif dans la commission culturelle de ce Forum. En effet, à quoi sert la culture ? Quelle est sa fonction sociale, politique, économique ? D’après les mesures drastiques prises par nos gouvernements, la culture n’a pas une place de premier plan...

Pour une alter-culture
Après réflexion et discussion avec différents acteurs du théâtre-action, nous avons décidé de nous inscrire au Forum, d’y participer activement. L’appel pour des Rencontres Internationales du Théâtre Action (R.I.T.A.) est lancé. En effet, avec le développement des mouvements altermondialistes, avec la montées des luttes sociales, le théâtre d’agitation politique retrouve une nouvelle jeunesse ces dernières années. Nombreux sont les groupes qui s’emparent du théâtre pour propager leurs idées, et le théâtre contribue à leurs batailles.
Ces créations et ces manières de faire et de voir le théâtre constituent une richesse inestimable. C’est à travers ces créations et ces nouvelles pratiques que se construisent les cultures alternatives qui émergent actuellement , les cultures du futur... nos cultures d’aujourd’hui et celles de demain. Souvent marginales, ces expériences rassemblées en un réseau international devraient pouvoir retrouver une force. Pour penser différemment la culture, raconter le monde autrement...