Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Brûlez les planches ! 2012 - 2013 > Atelier “Le Courtil" > Atelier “Le Courtil”

Atelier “Le Courtil”

dimanche 16 septembre 2012, par RC

C’est la deuxième année que nous animons un atelier théâtre à raison d’une heure semaine. L’incapacité à comprendre ce qui pour nous, nous paraît évident, nous amène à inventer un langage théâtral adapté à leurs capacités. Un langage qui met en valeur leur manière d’exprimer leur vision du monde.

Le Courtil est une institution pour enfants psychotiques et névrosés graves. Ouvert pour vingt enfants, il s’est étendu, il y a quelques mois, pour en recevoir actuellement trente-cinq.
Les personnes souffrants de psychose, présentent le plus souvent des troubles de la personnalité, ainsi que des troubles de la pensée.
Ils ont donc beaucoup de difficultés à s’intégrer dans la société et à maintenir une qualité de vie au quotidien.

Cette année nous axons le travail autour de la marionnette. La musique va également prendre une part importante. A travers cet atelier nous essayons de relier chaque participant.e au travers d’un processus de création collective. Sans se préoccuper de la forme ni même du sens, juste faire naître leur idées et mettre en action leurs interprétations de la réalité...
Car c’est bien de cela qu’il s’agit, parler de la réalité. Comment, dans notre tête et en fonction de ce qui nous entoure, nous construisons notre réalité du monde ?
Nous présenterons l’évolution de cette recherche lors de notre prochaine rencontre d’ateliers.