Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Les archives d’Objectif Lune > OL19 juin 2015 > Au clair de la lune

Au clair de la lune

vendredi 12 juin 2015, par IT

Jadis, Benjamin fut le plus grand bassiste (1m83) de la plus grande fanfare de la galaxie, celle du Théâtre Croquemitaine, alors dirigée, tenez-vous bien, tenez-vous mieux bordel, par l’ineffable Eloi Baudimont qui, comme tout le monde, a commencé petit. Lorsqu’il participait aux ateliers du "Croq", Benjamin était tellement brillant, malgré le maquillage à la truelle, qu’il devint… cinéaste.

Nous avions programmé La Jungle Etroite dans le FITA 2014. Ce film, portrait du jardin mouscronnois des Fraternités Ouvrières, rencontre aujourd’hui un succès planétaire, et Benjamin court les routes pour accompagner son film. Il a tout de même trouvé le temps de réaliser La Bataille de l’Eau Noire.

En réveillant les souvenirs d’une lutte victorieuse de la société civile contre un projet de barrage insensé, à Couvin, en 1978, le film communique l’intensité d’un mouvement populaire exemplaire. Neuf mois d’une lutte inventive, humoristique et furieusement déterminée. Racontée par les protagonistes, ZADistes avant l’heure, cette expérience recharge nos imaginaires pour les luttes actuelles.

“C’était dur” confient-ils unanimement, mais pour ajouter aussitôt que ce fut aussi la période la plus intense de leur vie.

Portfolio