Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Les archives d’Objectif Lune > OL20 septembre 2015 > Au clair de la lune

Au clair de la lune

mardi 15 septembre 2015, par RZ

ABC Z’art et Narre
Histoire(s) de Bailleul
Après trois ans d’atelier d’improvisation avec le Croquemitaine, Pierres-Yves Beuscart et Nicolas Dierckx, bailleulois, se lancent dans la création d’un spectacle historicomique. Le titre du spectacle, ABC Z’art et Narre, fait référence à l’abbé César Renard, curé de Bailleul à partir de 1905. L’abbé a écrit une monographie du village dont les acteurs de ce duo se sont inspirés pour concevoir ce spectacle comique qui remonte le temps.

A eux deux, avec quelques accessoires, ils incarnent 16 personnages.
L’époque romaine, les Vickings, les Croisades… Avec l’abbé César Renard, on saute au 20ème siècle. L’instituteur, Mr Meyrant, le bourgmestre Mr Cossement, personnages importants des années 1950, nous emmènent dans quelques-uns des 55 cafés de Bailleul.

Franc succès ! La salle bourrée à craquer pour les 2 représentations, les sourires, les rires, le verre de l’amitié dans la cour, la convivialité, les anecdotes qui prolongent le spectacle. Merci les comédiens, bravo au duo de choc et à leurs familles.

Ce beau moment pourrait susciter d’autres initiatives, recueil d’anecdotes, histoires… et pourquoi pas inspirer d’autres comédiens.