Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Archives > Nos ateliers (archives) > Saison 2009-2010 > Collaboration avec la Maison de Quartier d’Helmet

Collaboration avec la Maison de Quartier d’Helmet

39 Square Riga, 1030 Bruxelles

vendredi 30 octobre 2009

Cela c’est passé à la maison de quartier d’Helmet à Schaerbeek, du 6 octobre au 22 décembre. A raison d’une journée par semaine, dans les groupes Lire et Ecrire 2 (LE2) et Français Langue Etrangère 1 (FLE1). Il s’agissait d’animer des apprentissages oraux par des techniques d’expressions théâtrales et de conte, et ce, en co-animation avec la formatrice des groupes, Caroline Francotte, responsable Education permanente et Cohésion sociale.

Le groupe est en première année d’apprentissage du français. Il réunit des femmes venues de Macédoine, du Maroc, de Turquie. Nous avons abordé l’apprentissage de la langue par des jeux de répétition, des mimes, des scénettes. Nous avons beaucoup ri, communiqué par regards, mimiques, gestes et paroles. Nous avons aussi beaucoup échangé sur nos cultures. Nous avons parlé du mariage, des mariages forcés, des divorces...Nous avons parlé du travail des femmes, ici et là-bas, de l’éducation des enfants...Nous avons aussi souvent parlé de nourriture à nous en mettre l’eau à la bouche, à la dernière séance, nous sommes passées à l’acte avec un vrai festin de petits plats sucrés ou salés cuisinés par chacune. Mm !