Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Les voyages du Croquemitaine > Congo > Croquemitaine au Congo

Croquemitaine au Congo

jeudi 8 mars 2012, par MS

Du 26 mars au 2 avril, le Théâtre Croquemitaine était au Congo à l’invitation de la compagnie théâtrale “Jeunesse en Eveil” (Congo Brazzaville) qui organisait la 1ère édition de l’Atelier International de Théâtre pour le Développement (AITD).
Des représentations de notre spectacle “Le pique-nique” ont été données à Pointe-Noire et à Dolisie.

Lire la suite ...

La nature donne la pierre, le savoir-faire en fait un chef d‘oeuvre

La Cie théâtrale Jeunesse en éveil veut créer un espace professionnel de création et de diffusion de spectacle à travers l’Afrique et le reste du monde...

Née en 1997 dans la fièvre de la guerre civile sous la forme d’un groupe présentant des saynètes, elle devient une compagnie théâtrale composée aujourd’hui d’une dizaine de comédiens, sous la direction de Jean Gilbert MAVOUNGOU, ancien comédien de Sony Labou Tansi.
Elle met en scène les grands auteurs africains (Sony Labou Tansi, Amadou Koné, Severin Cécile Abega…) ainsi que ses propres créations.
La compagnie a participé à plusieurs événements internationaux : le Festival de Montréal (2009), le Festival D’Aurillac, le Festival International de Théâtre pour le développement au Burkina Faso (2006 – 2010).

L’AITD 2012 est une initiative de “Jeunesse en Eveil“ (T.J.E), qui s’inscrit dans un cadre plus global de promotion de la création théâtrale sous toutes ses formes et surtout le théâtre participatif.
Instruit de l’expérience de plusieurs années d’organisation des manifestations
culturelles et la participation à différents types de festivals culturels tant locaux qu’internationaux, la compagnie Théâtrale Jeunesse en Eveil organise du 26 Mars au 1er Avril 2012 L’Atelier International de Théâtre pour le Développement (AITD) avec pour thème : le Rôle du Théâtre dans le Respect et la préservation de l’environnement.
Cette première édition sera marquée par des activités et des événements festifs en vue de renforcer la visibilité et l’impact du théâtre communautaire au Congo. Entre les cérémonies officielles d’ouverture et de clôture, le festival proposera la programmation des représentations en décentralisation, des ateliers de formation et d’échanges artistiques avec les élèves, la création d’un spectacle avec les communautés.

« Le théâtre est une forme d’expression artistique qui trouve ses racines dans nos cultures. Nous sommes Inspirés par le souci de la recherche d’une esthétique théâtrale en phase avec nos réalités culturelles, sociales et économiques.
L’organisation de cet atelier de théâtre offre une opportunité de renforcer la synergie de tous ceux qui adhèrent á l’idée que l’expression artistique peut constituer un levier pour un développement humain durable.
L’atelier International de Théâtre pour le Développement (AITD) est un rendez-vous culturel important en matière de théâtre pour le développement durable. L’AITD lancé cette année se positionne comme une rencontre et un espace de formation, d’échange où les artistes assument sans complexe, leur fonction dans le développement social tout en recherchant sans complaisance la qualité des productions.
L’AITD sera pour un grand nombre de troupes locales, africaines et non africaines, une chance de rencontres et de promotion des créations et aussi de participer à l’intégration socio-économique de nos pays respectifs.
L’AITD 2012 ambitionne de relever un double défi :
- Affirmer que le Théâtre, pour avoir un impact social, doit d’abord être du bon Théâtre (L’écriture de la pièce, la mise en scène, le jeu de l’acteur). L’AITD souhaite administrer la preuve que le théâtre peut être au service du développement sans abdiquer de son exigence de qualité professionnelle.
- L’AITD 2012 entend relever le défi en offrant un espace d’expression à toutes les formes d’esthétique sans à priori. La question de l’adéquation des options esthétiques s’adresse aux productions théâtrales qui devraient pousser à une certaine humilité dans la définition du beau théâtre, du vrai théâtre, du théâtre de qualité.
Quel type de théâtre parvient à toucher les cœurs et les esprits de nos populations ? Cette interrogation est vitale pour l’avenir du théâtre au Congo et en Afrique.
 »

Jeunesse en éveil - Spectacle de rue


Quatre compagnies en provenance de pays d’Afrique et d’Europe et une
compagnie du Congo sont attendues au rendez-vous.
Les objectifs globaux de cet atelier international sont de créer un espace d’expression de la diversité esthétique de la création théâtrale en matière de développement humain durable, en mettant l’accent sur des genres qui répondent aux goûts du public et aux exigences de la qualité artistique. L’AITD veut favoriser les échanges d’expériences et encourager la création en matière d’écriture, de mise en scène en adéquation avec les réalités sociales.
Il souhaite développer un cadre de dialogue entre artistes de théâtre et public afin d’améliorer la compréhension du théâtre par le public, et du public par les praticiens du théâtre. L’AITD veut susciter l’émergence de nouveaux talents et de nouvelles œuvres théâtrales grâce aux représentations des pièces de théâtre, à l’animation de conférences sur le théâtre participatif au développement durable, par l’organisation d’ateliers décentralisés sur l’intégration du théâtre au milieu scolaire.
Pour cette première édition, l’AITD propose un atelier de mise en scène animé par des comédiens étrangers, un atelier de chorégraphie, des spectacles de théâtres et de danses, un atelier sur le théâtre participatif avec les enfants du niveau primaire.

Portfolio