Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Quitter la routine ! 2010 - 2011 > Les Farfadets > D’ici on voit la mer !

D’ici on voit la mer !

Le nouveau spectacle des Farfadets

lundi 3 janvier 2011, par MS

La troupe de théâtre Les Farfadets présente :
"D’ici on voit la mer !"
Comédie en 3 actes de Christian Derijcke

Un couple au bord de la retraite décide d’investir dans un hôtel à Ostende. Grâce à une promotion alléchante, ils vont attirer quelques familles à venir passer un moment tranquille à la mer. Malheureusement, tout ce que l’on voit par la fenêtre de l’établissement, c’est la caserne des pompiers. Les premiers jours des vacances sont décevants. Jusqu’au moment où les vacanciers se retrouvent pris en otage par deux dangereux truands...

A la salle Roger Lefebvre, Place à Hérinnes.
Samedi 19/02 à 20H - Dimanche 20/02 à 16H
Samedi 26/02 à 20H - Dimanche 27/02 à 16H

Avec :
(par ordre alphabétique)
Aubry Naessens, Aurélien Pierre, Bernard Depraeter, Carine Defrenne, Christine Delwart, Doriane Screvel , Francine Lecoutre, Gaël Labeau, Jean-Paul Dupureur, Marie Messian, Pauline Vandecasteele, René Fleurquin, Sabine Denis.
Souffleuses : Martine Ocmant et Sylvie Depelchin.
Graphisme : Ingrid Dussart.
Régie : Manu Bodin.
Décors : Philippe Lion.

Adultes : 6 € - moins de 12 ans : 3 € - article 27.

Mise en scène : Guido Decroos (animateur comédien au Théâtre Croquemitaine).

INFORMATIONS : 0479/36 78 74.
Avec le soutien du Centre Culturel de Pecq.

Les farfadets dans la presse

Le reportage de "No Télé", la télévision locale.

Les Farfadets en scène ce week-end (La Dernière Heure (19/02/2011)

HÉRINNES

Nous avons rencontré la troupe du village durant une répétition. Le spectacle s’annonce bien
Cigarette roulée entre les doigts, Guido Decroos donne ses ordres. Il gesticule et explique à ses acteurs comment entrer en scène. Le metteur en scène originaire du village a une solide expérience derrière lui.
Animateur comédien au sein du théâtre Croquemitaine, l’homme qui a fait le tour du monde dirige la troupe des Farfadets depuis six ans. “Et c’est en venant nous voir sur scène, alors qu’il n’avait que 8 ans, qu’il a eu envie de faire d’en faire son métier”, raconte Martine Ocmant, qui a relancé la troupe en 2000. “C’est vrai”, sourit Guido."
Cette année, c’est une comédie en trois actes écrite par le Mouscronnois Jean Derijcke, intitulée D’ici on voit la mer, qui sera jouée sur les planches de la salle Roger Lefebvre. Un vaudeville joué par treize comédiens pecquois, tous amateurs.
Pour Francine et Marie, il s’agit d’une première expérience. “Mais je suis habituée à jouer les pestes”, plaisante la jeune Marie. “De mon côté, j’ai déjà fait du théâtre, mais c’était dans ma jeunesse”, ajoute Francine.
Les deux femmes ont été recrutées par René Fleurquin, qui a aussi réussi à embarquer son chef de file au conseil communal, Aurélien Pierre. “C’est autre chose que de prendre la parole au conseil”, dit celui qui joue le rôle d’un truand.
Comme le précise Guido Decroos, ce spectacle est avant tout intergénérationnel, de 16 à 74 ans. “Tout le monde peut faire du théâtre, on est là pour prendre du plaisir et une bonne dose de convivialité”, dit-il.
Créée en 1975, la troupe des Farfadets avait mis ses costumes au placard entre 85 et 2000. Sous l’impulsion du centre culturel, Martine Ocmant et René Fleurquin notamment ont relancé la machine et dépoussiéré les vieux costumes. “On remercie surtout les bénévoles qui nous aident ainsi que ceux qui n’ont fabriqué un superbe décor”, dit Martine.
La première de ce vaudeville aura lieu ce soir à 20 h à la salle Roger Lefèbvre. La prochaine représentation aura lieu dimanche à 16 h. Les comédiens reviendront sur scène le week-end prochain à la même heure.

Cédric Ketelair

On rit beaucoup avec ce spectacle où il arrive toute sorte de mésaventures à des Pecquois hôteliers à la mer.

L’article sur le site de La Dernière Heure

ILS SONT AMATEURS, MAIS JOUENT COMME DES PROS

La troupe hérinnoise perpétue la tradition du théâtre au village. a.D.
n.c.
Samedi 19 février 2011
pécq la tradition du théâtre au village
Quatre représentations pour treize comédiens amateurs...
Depuis quatre mois, ils répètent une pièce du Mouscronnois Christian Derycke. La première représentation est pour ce soir à la salle Lefebvre à Hérinnes

La troupe de théâtre pecquoise joue “ D’ici, on voit la mer ”, une comédie de Christian Derycke relatant la vie dans un hôtel qui, pour son ouverture, ne reçoit que des Mouscronnois : des jeunes, des moins jeunes, et un truand.

Du rire et des rebondissements dans cette pièce qui sera jouée à quatre reprises. Ce qui est finalement peu au regard des heures passées à apprendre le texte et à répéter : quatre mois de boulot à raison de deux soirées par semaine ! Martine Ocmant est l’une des rescapées de la troupe qui, dans les années 70, faisait déjà bien rire le public. “ Il y a onze ans ”, raconte-t-elle, “ les Farfadets sont remontés sur scène. Au fur et à la mesure des pièces, le nombre d’acteurs a chaque année augmenté. Cette année, 13 acteurs seront sur scène ainsi que deux souffleurs ”.

La troupe hérinnoise qui a pris ses distances avec le centre culturel de Pecq, travaille actuellement à sa reconnaissance auprès de la Communauté française pour trouver un financement de manière à toucher encore plus de monde. “ L’un de nos objectifs a toujours été de donner une chance aux jeunes de jouer sur une scène, on veut aller plus loin ”, avec le concours de Guido Decross qui depuis 7 ans suit la troupe en tant que metteur en scène.

“ La première année, les représentations ont connu un énorme succès ”, explique Guido Decroos, à tel point que depuis toutes ces années, le public est séduit et les représentations affichent complet.

À NOTER Les samedis 19 et 26

février à 20h, les dimanches 20 et 27

à 16h, salle R. Lefebvre, à Hérinnes.

La troupe hérinnoise perpétue la tradition du théâtre au village. a.D.

L’article sur le site du Nord Eclair

GUIDO DECROSS, UN PROPHÈTE EN SON VILLAGE
Samedi 19 février 2011

La mise en scène de la pièce de cette année encore confiée à un acteur du théâtre Croquemitaine, établi aujourd’hui à Bailleul après 34 ans de siège à la rue de la Paix à Tournai.

Le metteur en scène en question est Guido Decroos, Hérinnois de souche ! “ Depuis quatre ans, j’ai toujours autant de plaisir à travailler avec des passionnés, des gens issus du théâtre amateur. Je suis d’autant plus heureux de le faire que ça se passe dans mon village. Travailler à Hérinnes, dans mon village, dans une salle dans laquelle j’ai joué comme enfant avec l’école pour mettre en scène une troupe du village, c’est une démarche plutôt sympa. Le gros du travail dans ce cas n’est pas le texte, mais la manière de traduire ce texte en émotion. Les acteurs ont d’abord étudié leur texte et depuis quelques semaines, nous répétons, je leur donne des conseils, on s’améliore toujours. Guido accompagne les Farfadets depuis 2005. C’est Martine Ocmant, membre de la troupe, souffleuse, qui a persuadé le metteur en scène de les accompagner. Une belle aventure qui pourrait bien s’accompagner tout au long de l’année d’un atelier de théâtre orchestré par l’asbl Croquemitaine.
A.D.

L’article sur le site du Nord Eclair