Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Archives > Nos spectacles (archives) > Fabulage > Mistero Buffo - Matériaux de création > Dario Fo

Dario Fo

Prix Nobel de Littérature

samedi 22 octobre 2011, par MS

Le théâtre de Dario Fo est difficile à faire tenir dans une définition. Comme les acides trop forts qui rongent leurs flacons, ce théâtre tient mal dans un tiroir.

C’est un théâtre "à brûler" comme le dit Dario Fo, lui même. Ce théâtre s’inspire des plus grandes traditions théâtrales populaires ; la commedia dell’arte, le bouffon, le clown.
Il est ouvert à toutes les improvisations l’ancrant dans la réalité. Ce théâtre est disponible à toutes les opportunités lui permettant d’exercer son rôle de critique social et citoyen.
Dario Fo, totalement engagé, acteur-témoin, ancré dans le concret de son époque, dans la vie comme sur la scène, crée un théâtre à son image.
Issu des situations les plus concrètes, inscrit dans le temps et l’espace avec grande précision, ce théâtre qui semble si particulier s’ouvre sur l’universalité.
"Mistero Buffo" fait résonner au XXI ème siècle, l’actualité des questions posées par la tradition des jongleries du moyen-âge.
A travers les siècles, les mêmes oppressions, des riches, des puissants, des bien pensants se perpétuent. Elles suscitent les mêmes résistances, les mêmes luttes.

Les ressources sur Dario Fo sur notre site.

De nombreuses vidéos de spectacles de Dario Fo et Franca Rame, avec les auteurs sur scène et à la RAI. Des Interviews et des émissions sur leur théâtre et leurs engagement, des liens vers leurs archives complètes et d’autres sites sur leur œuvre. Les documents vidéo sont en italien.