Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Les archives d’Objectif Lune > OL20 septembre 2015 > Demandez la lune

Demandez la lune

mardi 15 septembre 2015, par RZ

Au mois d’août, une cinquantaine d’enfants de 5 à 12 ans de l’asbl Le Coron Village du Monde se sont impliqués dans la création d’un spectacle tiré du film PaCaSoCo. Durant trois semaines, les plus jeunes ont fabriqué décors, accessoires et costumes pendant que les grands se sont attelés à la mise en scène guidés par Isabelle Tesse du Croquemitaine.

Le 29 août, devant une salle bondée, ils ont présenté leur spectacle pour la première fois. Pour beaucoup d’entre eux, se fut leur première expérience théâtrale. Résultat : succès, joie et envie de continuer.

PaCaSoCo est l’histoire d’une petite fille qui ne parle qu’avec son coeur. Elle rencontre Un enfant exilé de Grisenuit, échoué sur la plage. Elle le cache, le protège de l’incarcération et de l’expulsion. Mais à Belleîle, les gens disent ne pas pouvoir accueillir toute la misère du Monde… Avec la complicité de sa maîtresse d’école, elle mobilise la solidarité de sa classe et puis celle des habitants de l’île.

Ce spectacle donne à voir l’essentiel de ce qui se trame dans cette histoire d’exil, de parcours du combattant des demandeurs d’asile. Il n’y a là rien qu’un enfant ne puisse comprendre…

La semaine dernière, un allemand de quatre ans a fait le buzz sur youtube, à la question : y’a t’il des étrangers dans ton école maternelle ? Il répond : non, il n’y a que des enfants. Pour les enfants, ce n’est pas plus compliqué que ça.