Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Les voyages du Croquemitaine > Burkina Faso > Des DVD pour l’Afrique ...(suite)

Des DVD pour l’Afrique ...(suite)

mercredi 6 mars 2013, par MS

Grâce aux DVD que vous nous avez aidé à collecter nous avons pu approvisionner la vidéothèque du petit village de Goumougho au Burkina Faso avec lequel nous travaillons depuis déjà plusieurs années.

C’est en effet plus de 180 disques qui sont venus constituer la première collection films dans ce village. Beaucoup de films pour enfants, des dessins animés, des animations pédagogiques, faisaient abondamment partie du lot. Ce qui va même permettre des projections spécifiques pour les plus jeunes.

Un peu d’histoire

Pour rappel "Les Super Etoiles", troupe de paysans-comédiens, organisent un vidéo club ouvert à tous les habitants du village.
Avec leur petit groupe électrogène, un lecteur de DVD et une petite TV, ils proposent chaque semaine deux films.

Malheureusement sur le marché local on ne trouve la plupart du temps que des "navets", (souvent chinois). Dans ce village du Burkina Faso, sans électricité (donc la TV est quasi inexistante), où il n’y a pas de journaux (de plus peu de gens sont alphabétisés), c’est l’une des rares ouvertures vers le monde extérieur.

Notre idée est de collecter des DVD, soit avec des films que vous avez vous-même enregistrés, soit des DVD commerciaux de secondes mains.

Une première collecte organisée dans une relative improvisation au mois de novembre 2012, nous a permis d’apporter à Goumogo un premier lot de 180 DVD. De quoi avoir un peu de choix pour cette année.

La collecte continue

Après cette première récolte, nous poursuivons la collecte de DVD.

Alors si vous avez chez vous des DVD de tous types : documentaires, films pour enfants, films miuets (pratiques parceque compréhensibles par tous), fictions toutes catégories, dessins animés, si possible en français, vous pouvez leur faire parvenir.

Pour cela ...
Soit vous les remettez à l’un de nos délégués,
Soit vous les remettez directement au siège du Théâtre Croquemitaine,
Soit vous les envoyez par la poste au :

- Théâtre Croquemitaine 15, place Abbé César Renard 7730 - Bailleul (Estaimpuis - Belgique).

- Soit vous pouvez nous contacter pour que nous puissions passer chez vous les emporter (pas pour 2 ou 3 films SVP, mais que le déplacement vaille la peine.

Tel : 069 84 79 85 .

Une équipe du Théâtre Croquemitaine se rendra à Goumogho en décembre 2013 et se chargera de remettre ces films aux responsables du vidéo club des "Super Etoiles".

Téléchargez la présentation "des DVD pour l’Afrique" en pdf :


Portfolio