Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > spectacles > Des armes et des mots, c’est pareil !

Des armes et des mots, c’est pareil !

lundi 28 mai 2018

Mots trompeurs, mots tabous, mots qui subliment... Le langage néolibéral de nos politiciens ne manque pas de fourberie pour nous imposer leur idéologie. Et c’est ainsi qu’ils tentent de nous faire avaler la pilule de leurs réformes structurelles !

Dans le monde du travail, on ne parle plus de cotisations sociales mais de charges patronales. Optimisation des salaires ou plan social veulent en réalité dire licenciements au profit des actionnaires. Les caissières sont devenues hôtesses, les syndicalistes sont épinglés en réactionnaires, les travailleurs sans emploi sont stigmatisés en chômeurs profiteurs... La liste de ces détournements de sens est longue.

Élaborée dans des laboratoires privés, cette novlangue s’attelle à la désinformation. Propagée par les médias, elle s’incruste partout, jusque dans les manuels scolaires. Elle manipule l’imaginaire collectif de la société et donc notre vision de l’avenir.

Le spectacle « Des armes et des mots, c’est pareil ! » décrypte les enjeux de la novlangue et propose une réappropriation du langage, afin de s’armer pour lutter contre l’oppression néolibérale.
Nous ne sommes pas leurs larbins, refusons de nous laisser endormir !