Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Un atelier, comment ça marche ? > Des témoignages

Des témoignages

lundi 20 juin 2011, par MS

Fin 2010 et début 2011 nous avons animé deux stages de théâtre pour les réthos de l’Athénée Lucienne Tellier d’Anvaing.
Ce travail a débuté à la demande du service de médiation scolaire en Wallonie.
A travers l’improvisation théâtrale, il fallait recréer du lien entre les élèves, retrouver l’estime de soi et des autres. Cette création collective a été présentée lors des portes ouvertes de l’Athénée. Les 200 spectateurs ont chaleureusement accueillis le spectacle.
C’est toujours difficile de travailler avec des élèves qui n’ont pas vraiment choisi l’activité.
Nous n’avions que 3 jours pour arriver à un "spectacle" présentable. Un véritable challenge.
Ils racontent leur découverte du plaisir de jouer et de créer ensemble.

Rodrick :
Au début, je dois avouer que je n’étais pas très intéressé par le théâtre en général. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que l’improvisation était vraiment marrante et ça m’a apporté un petit plus que n’avais pas avant.
Pour ça, merci.

Nicolas :
Malgré que je trouvais l’impro barbant au début, l’ambiance et le résultat final m’a motivé pour recommencer !!
Merci à vous pour ces merveilleux moments.

Souad :
L’improvisation était une bonne expérience, ce fut très chaleureux, intéressant et enrichissant.
Au départ peu était motivé, mais au fur et à mesure le travail a porté ses fruits.
Finalement, on a fait de l’impro devant des gens... on était assez fier.
Une expérience irregrettable !!!

Merci à vous.

Kéziah :
Honnêtement j’appréhendais beaucoup l’idée de faire une pièce impro devant des spectateurs venus d’ailleurs mais au final, je le referais bien une deuxième fois.
L’improvisation m’a aidé à m’ouvrir de plus bel et à prendre confiance en moi au bon moment (soit sur scène)
Et puis les quelques exercices de préparation m’ont rapproché de mes camarades de classe.
Ce fut donc une très bonne expérience pour moi et ça restera un bon souvenir.
Merci de nous avoir supporté.

Chaimaa :
Au début je n’aimais pas du tout, j’étais dégoûtée parce que je le faisais par obligation, mais après (vendredi j’ai commencé à prendre goût et je le faisais par plaisir.
C’était vraiment une TRES bonne expérience pour moi car ça m’a appris à prendre un peu plus confiance en moi et à m’ouvrir plus aux gens !
En tot cas si c’était à refaire, je le referais avec grand plaisir !
Merci à vous.

Houda :
Semaine qui est passée plus vite que ce que j’aurais cru parce qu’au début, je n’étais pas du tout d’accord avec le fiat d’être sur scène et de jouer devant le public.
Mes intentions étaient pas bonnes car j’ai trouvé cette semaine très chouette malgré le peu de motivation que j’avais. que dire encore... je me suis amusée, “ouverte”, relaxée et je suis fière d’avoir au moins essayer et participer à ce progrès.
merci d’avoir passé ces moments avec nous.

Guillaume :
Cette semaine d’improvisation fut géniale, car elle m’a permis de m’épanouir et d’apprécier quelque chose que je ne connaissais pas. C’est à dire le théâtre et plus particulièrement l’improvisation ;
De plus grâce à vous j’ai plus d’assurance qu’avant pour parler en public.
Merci encore pour la pinte et pour tout le reste.

Charlotte :
Cette semaine d’impro a été vraiment bien malgré que j’avais très peur pour le spectacle ce m’empêchais de m’amuser à fond. Après le spectacle, je suis satisfaite de ce que la classe a pu réaliser.
Je te remercie de ton aide, surtout pour notre scketch de l’école. je crois que cette semaine nous a ouvert des portes à tous. Un grand merci et bonne continuation.

Pauline :
La semaine d’improvisation était très chouette ! les premiers jours, je n’aurais jamais pensé qu’on arriverait à faire une spectacle pour samedi. Mais la motivation est montée au fil des jours.
J’ai vraiment aimé jouer sur scène, je ne me suis pas sentie ridicule comme je l’aurais pensé au départ. Je ne regrette rien. Notre spectacle était le meilleur parmi les autres spectacles de la journée “portes ouvertes” . Merci beaucoup, un gros bisou.

Victoria :
Je voulais vous remercier pour cet apprentissage. Merci de m’avoir aider à surmonter mes craintes de la scène. Oui, grâce à cette progression dans l’avenir je saurai surmonter mon stress. Il est vrai, qu’il y a certainement encore beaucoup à améliorer, notamment les émotions sur le visage, mais malgré tout, cette semaine m’a appris beaucoup.

O’Bryan :
Tout d’abord je dois saluer la façon par laquelle vous avez fait entrer en émulation le groupe, alros qu’a peine 10% de ses membres étaient, à la base, partant pour participer, j’en suis d’ailleurs bénéficiaire.
ensuite, le travail effectué était très bien aux vues de l’appréciation générale des spectateurs durant et après le spectacle. c’est pourquoi, il valait largement des compliments.
Toutefois je trouve qu’il y a juste un point à remettre en cause, c’est que j’ai trouvé que le travail dans des groupes différents n’était pas suffisamment emboîté même si cela n’a rien changé au résultat.
En conclusion, un grand merci pour cette activité ludique et créative.
En espérant vous avoir satisfait.

Anonyme :
C’était sympa.
quand même l’impression d’avoir perdu notre temps avec tous les exercices. On aurait pu travailler plus sur le spectacle, approfondir les rôles, mais je ne me plains pas, au final c’était pas mal et ça faisait plaisir de travailler avec les autres réthos.

Anonyme :
Ce fut une semaine très enrichissante. Grâce à cette activité nous avons appris à mieux nous connaître les uns les autres, ce qui est u bon point pour la classe des 6ème En bref ce a été une bonne expérience. merci beaucoup.

Anonyme :
C’était plutôt marrant même si au début j’étais pas trop motivé, à la fin ça m’a plût.

Anonyme :
Bonne expérience, mais assez de stress.