Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Brûlez les planches ! 2012 - 2013 > Atelier théâtre de rue > Du Théâtre dans la rue

Du Théâtre dans la rue

jeudi 19 septembre 2013, par MS

Pour partager nos indignations, faire bouger les choses ensemble, pour oser reprendre possession de l’espace public, pour s’amuser et dénoncer...

Au Croquemitaine, la campagne électorale nous a sidéré par l’absurdité des clips, slogans et autres outils de propagande électorale. Entre réalité et fiction, il n’y avait qu’un pas à franchir. Nous avons décidé de remettre au goût du jour le canular de Pierre Dac.
En 1965, Pierre Dac, humoriste et comédien français, s’était déclaré candidat à l’élection présidentielle en créant le parti M.O.U. Mouvement Ondulatoire Unifié.
Nous en avons fait une version ambulatoire.
Un bon discours ne doit être basé sur rien, tout en donnant l’impression d’être basé sur tout.” Pierre Dac

C’est exactement ce que l’équipe de M.O.U a partagé avec les futurs électeurs pendant les élections communales d’octobre dernier.
Notre fausse équipe électorale scandait des slogans comme : “Par les temps qui courent, parler de rien, c’est déjà quelque chose !” ou “Comptez sur moi, je compte sur vous, ce qui fait que chacun y trouvera son compte !” . Notre troupe de politiciens du M.O.U a sillonné les évènements publics de la région pour aller à la rencontre des gens. Notre premier de liste, Jean Marie, et son épouse, ont serré les pinces, embrassé femmes et enfants avec un petit mot gentil sous l’oeil de la caméra.
Franc succès ! Beaucoup de monde y a cru, même des candidats ont été berné !
Et ceux qui voyaient clair dans notre jeu et comprenaient l’ironie nous témoignaient leur sympathie.
Avec ce canular, nous voulions interpeller la population sur la langue de bois et la démagogie dont usent allégrement les hommes politiques.

L’équipe de M.O.U. était composée de comédiens du Croquemitaine, d’un participant à nos ateliers, et d’amis qui gravitent autour de nous. Certains n’avaient jamais pratiqué le Théâtre de Rue. Pour tous l’expérience a été amusante, riche en rencontres, en échanges, et en débats.

Le Théâtre de Rue, un théâtre d’action, interpellant et politique.

Les centres de nos villes se sont transformés depuis quelques décennies.
Zones touristiques, centres administratifs, grandes surfaces commerciales, quartiers sous vidéo-surveillance...
Tout ce qui sort des sentiers battus, qui est trop sale, trop bruyant, est mis à l’amende, rejeté.
Par contre l’espace urbain est envahi de panneaux publicitaires qui nous déroulent inlassablement leurs messages racoleurs.
En retournant dans la rue, le théâtre se ré approprie l’espace public, comme lieu de vie citoyenne. Il va à la rencontre des gens, de tous les gens, même ceux qui ne vont jamais au théâtre.
Nous voulons rendre au théâtre sa place dans la cité, qu’il joue son rôle de contestation et de revendication.


Théâtre invisible, Clowns activistes, Action Discrète, Yes Men, Anonymous...

Ça vous parle ?

Nous proposons d’organiser un atelier de “théâtre de rue”, déjanté, pertinemment impertinent, qui propose des rendez-vous réguliers au public et aux médias. Nous voulons créer des

événements à partir de la réalité pour mettre en évidence les absurdités du système.

Est-ce de l’Art ...ou du cochon ?

Rendez-vous pour en discuter le 20 décembre 2012 à 18h30.

Au Théâtre Croquemitaine, 15b place Abbé César Renard 7730 Bailleul. Tél : 069 84 79 85 ou tcroquemitaine@gmail.com
(Possibilité de co-voiturage à partir de la gare de Tournai)