Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Les archives d’Objectif Lune > Les Editos > Edito du N°18 d’OL

Edito du N°18 d’OL

mardi 2 juin 2015, par MS

Vertiges de violence dans ces ailleurs lointains, dont on sait si peu de choses, à nos portes, à nos pieds. Violence de bombes, de balles. Violences politiques, insidieuses et masquées ou violences policières. Violences économiques, exclusions et pillages… Et face à cela ? Abrutissement généralisé. Médiocrité pour tous. Dénoncer ? Bien sûr. S’indigner ? Oui… Mais on est encore loin de décrypter les causes profondes et de s’attaquer sérieusement aux vrais problèmes…
Le niveau de la mer montera, celui du journal parlé est prié de baisser. L’école promet l’excellence, mais quels moyens lui sont donnés ?
Le petit monde de la Culture poursuit son tour de nombril, et remet l’artiste au centre.
Et les artistes de la périphérie ? Bientôt éjectés par la centripèterie ministérielle ?…
A moins que... A moins que le Théâtre ne reste un formidable outil pour concerner ? Interpeller par l’émotion. Toucher par le rire. Un espace pour partager des expériences, des connaissances, même des stratégies ! Un temps pour éveiller les consciences.
Ces jeunes, dont on se plaint tant, dont le désintérêt pour les choses sérieuses est légendaire, nous les avons vu, en action, convaincants et prometteurs. Parions que cette bonne maladie sera contagieuse !