Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Les archives d’Objectif Lune > Les Editos > Edito juin 2014

Edito juin 2014

mardi 2 juin 2015, par Claire

Il y a un mois, les citoyens européens étaient appelés à élire leurs représentants au parlement, les Belges votaient en même temps pour élire leurs députés aux instances régionales et fédérales.
Abstention massive, jusqu’à 70% dans les pays d’Europe de l’Est. Poussée spectaculaire de l’extrême-droite, quelques montées de la gauche radicale.
Désintérêt ? Mécontentement par rapport au système ?
A quoi bon changer les pions si la même partie continue ! L’appât du gain passe avant la survie de la planète. Le monde de la finance a pris les commandes. La logique capitaliste productiviste continue de saccager nos vies. Comme si la nécessité de la mondialisation rendait nos votes caduques.
Et pourtant, un autre monde est possible.
Imaginez que les mandats de nos élus soient révocables, que les charges électives ne soient pas payées, que nos représentants ne bénéficient pas d’avantages matériels…
Imaginez, ici, maintenant, la création d’espaces libérés comme le Chiapas au Mexique, une organisation réellement démocratique où les représentants du peuple commandent en obéissant.
Cet autre monde possible se construit déjà dans des îlots d’espaces libérés comme avec le mouvement des Sans Terre au Brésil.
Ici, maintenant, tout mouvement de résistance à la logique capitaliste productiviste participe à la création d’espaces libérés.
Alors, allons-y, ensemble, dans un combat joyeux.