Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Qui sommes nous ? > En deux mots...

En deux mots...

mardi 15 mars 2011, par MS

Pourquoi faire du théâtre ?
Parce que c’est un moment de rencontre, de divertissement, de plaisir, de détente et de convivialité ! Parce que c’est un moyen de nous couper de notre quotidien et de prendre la parole dans un espace d’expression libre et de création unique.
Parce que le théâtre nous fournit de précieux outils d’analyse sur notre société. En montrant la réalité, nous mettons en lumière les mécanismes qui font le monde qui nous entoure.
Et parce que grâce à ces outils, nous apprenons à mieux communiquer et à mieux vivre ensemble.

Qui sommes-nous ?
Le Théâtre Croquemitaine existe depuis 36 ans. Le siège de notre ASBL était situé à Tournai jusqu’en 2009, date à laquelle il s’est déplacé à Bailleul, village de l’entité d’Estaimpuis. En tant que compagnie de théâtre-action, nous souhaitons promouvoir un accès à la culture pour tous.

C’est quoi le théâtre action ?
Le théâtre-action est une démarche singulière, nécessairement liée à un projet politique, éthique et artistique. Le théâtre-action repose sur une approche philosophique et militante proche de l’éducation populaire. Parler de théâtre-action, c’est parler de l’Homme en lien avec la société. Aujourd’hui, dix-sept compagnies professionnelles pratiquent le théâtre-action en Communauté française de Belgique.

Nos ateliers théâtre.
Nous animons des ateliers « autonomes » sans distinction d’âge ni de “niveau. Nous répondons aussi à des demandes plus spécifiques d’institutions pour faire un travail d’ateliers avec des groupes de femmes, des personnes sans emplois, des jeunes en difficultés, des “sans papiers”, des personnes en alphabétisation... A partir du quotidien, des vécus, des préoccupations concrètes et des envies des participants, nous choisissons des thèmes communs et oeuvrons ensemble dans un processus de création collective. Nos créations d’ateliers se croisent lors de nos rencontres entre ateliers ainsi que durant la fête des ateliers qui clôture, au mois de juin, une année d’animation.

Des spectacles professionnels.
Notre compagnie propose également des spectacles professionnels. Le clown, le bouffon, la commedia dell´arte en sont les couleurs dominantes. A côté de quelques textes d’auteurs, la plupart de ces créations sont originales et souvent collectives. La rue comme terrain d´expérimentation a souvent été le point de départ de nos créations. Enfin, dans le cadre de projets d’échanges Nord-Sud, nous menons un projet dans un village du Burkina Faso appelé Goumogho, nous souhaitons créer un réseau de soutien et sensibiliser à la solidarité internationale.

Notre Festival International de Théâtre Action.
Bien loin de la consommation de cultures lointaines, le Festival International de Théâtre Action, une autre manière de voir le monde.
Tous les deux ans nous organisons un festival qui accueille des troupes de théâtre issues de tous les continents et qui partagent, avec le théâtre-action, une démarche philosophique et politique de la création théâtrale. Des compagnies qui, dans le monde, travaillent au corps à corps avec des situations d’urgence, avec des réalités d’ici et maintenant. Un théâtre directement en prise avec les gens, un théâtre de critique et de contestation. Le FITA (festival international de théâtre action), veut présenter des spectacles où l’on découvre des « formes culturelles d’inspiration populaire que l’on tente parfois de faire passer pour marginales et qui sont pourtant celles d’une grande partie de la population ». Une culture refoulée, niée, rejetée ou censurée. Cette relation particulière entre les artistes et leur milieu, les créateurs et les spectateurs permet de mettre en relation le local et l’universel. On retrouve de l’autre côté du monde, une résistance commune à l’oppression d’un monde marchand qui confisque et dénature le sens des mots, pervertit nos révoltes, nous éduque à exclure et dévore peu à peu notre humanité…

En savoir d’avantage ?


Un petit clic et vous saurez tout...

THEATRE CROQUEMITAINE asbl
Place Abbé César Renard, 15b
7730 Bailleul - Belgique
tél. : +32 (0)69 84 79 85
email : tcroquemitaine@gmail.com

Site web (vous y êtes...) : http://www.theatrecroquemitaine.com