Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Archives > Nos festivals (archives) > F.I.T.A. 2014 > FITA à Liège !

FITA à Liège !

mardi 30 septembre 2014, par RZ

Pour proposer au public liégeois le spectacle tunisien LA PIZZERIA, une création de la Compagnie ACT’ (Tunis) et du Théâtre Croquemitaine, plusieurs associations liégeoises initient un partenariat autour de la Tunisie, entre les élections législatives et les élections présidentielles. Une occasion unique de découvrir une exposition de photos, assister à la représentation, et échanger avec des intervenants qui partageront leurs connaissances sur la situation politique actuelle de la Tunisie.

Le samedi 1er novembre, à partir de 19h
exposition, spectacle, conférence-débat.
Centre Liégeois du Beau Mur
48 rue du Beau Mur, 4030 Liège

Exposition “Le Peuple Veut”

Une exposition de dessins de presse, affiches et graphisme populaire autour de la révolution tunisienne.

20h La Pizzeria

En 2012, lors de la 14ème édition du FITA, la Cie ACT avait présenté « Dégage ! », (avant et pendant la révolution tunisienne, déclencheuse des printemps arabes). Ce fut un moment fort qui a fait passer l’énergie et l’envie de vivre la même chose : Changer les choses !
La Pizzeria est un spectacle qui nous invite au coeur d’une famille, à Tunis. Le père est à l’agonie. Les enfants pensent déjà à l’héritage. Le vieux décédé, ils découvrent que tout est hypothéqué. Leur héritage : des dettes. L’aîné propose à la fratrie un plan de relance. Ils vont investir et transformer le restaurant familial en une pizzeria. Cette création collective est une allégorie de la Tunisie.

Trois ans après la révolution, qu’est-ce qui a émergé de cette lutte ? À quelques jours des élections législatives et présidentielles en Tunisie, ce spectacle sera l’occasion de faire un constat de l’état du pays et de savoir si la révolution est toujours en marche...

21h La situation politique actuelle de la Tunisie

Conférence débat, quelques jours après les élections législatives en Tunisie, qui auront lieu le 26 octobre 2014 avec :

  • Renaud Vivien, Juriste, membre du Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde
  • Basma Khalfaoui, Présidente de la Fondation Chokri Belaid contre la violence
  • Mohamed Nachi, Professeur de Sociologie à l’Université de Liège, et Membre de l’Institute for Advanced Study à Princeton
LA PIZZERIA - Affiche

Cette soirée est organisée en partenariat avec plusieurs associations :

  • Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie Cette asbl hébergée au Centre du Beau Mur est née dans la foulée du printemps tunisien. Son objectif principal est d’apporter au peuple tunisien, à partir de la Belgique, toute la solidarité possible et de l’accompagner dans la réalisation de ses aspirations fondamentales : indépendance nationale, liberté et justice sociale. Le CVDT met en place des missions d’observation pour les élections actuelles.
  • Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde. Fondé en Belgique le 15 mars 1990, le CADTM est un réseau international constitué de plus de 30 membres et de comités locaux basés en Afrique, en Europe, en Amérique latine et en Asie. Partie prenante du "mouvement altermondialiste" le CADTM souhaite contribuer à l’émergence d’un monde fondé sur la souveraineté des peuples, la solidarité internationale,
    l’égalité, la justice sociale.
    L’objectif premier du CADTM est l’annulation des dettes publiques illégitimes et l’abandon des politiques d’ajustement structurel ou d’austérité imposées par les institutions financières internationales en complicité avec les gouvernements.
    Les projets, outils et activités qu’il développe à cette fin s’inscrivent dans une dynamique associant la recherche et l’action : publications, conférences-débats, formations, rencontres, manifestations internationales, campagnes de sensibilisation...
  • UniverSud Liège est ONG de coopération et d’éducation au développement ancrée au coeur de l’Université de Liège et qui vise à mettre l’expertise universitaire au service du développement durable.
    En Belgique : à l’aide d’outils, de méthodes et d’approches pédagogiques, UniverSud tente de sensibiliser, conscientiser et mobiliser le public liégeois aux enjeux des relations Nord-Sud. L’ONG tente d’élargir les grilles de lecture, de vulgariser le savoir universitaire et de développer la vision critique des étudiants et du personnel de l’ULg sur les interdépendances Nord-Sud.
    Dans le Sud, UniverSud-Liège et ses partenaires participent à des activités et interventions visant à répondre aux besoins fondamentaux rencontrés et exprimés par les populations locales en favorisant l’émergence de savoirs innovants et opérants. Actuellement, les projets menés se déroulent en République Démocratique du Congo (Nord-Kivu) dans l’eau et l’assainissement et à Haïti dans la gestion intégrée des déchets.
  • Centre Liégeois du Beau Mur
    Depuis 1987, l’asbl Centre Liégeois du Beau-Mur est un lieu d’accueil, d’échange, de confrontations et de solidarités nouvelles au service des citoyens et d’autres projets associatifs.
    Il mène des actions d’éducation permanente dans un objectif d’émancipation citoyenne.
    Le Beau-Mur accueille ponctuellement dans ses locaux quantité d’associations ou de groupes de citoyens porteurs de projets démocratiques et d’alternatives.
    Depuis 2007, le projet du Centre Liégeois du Beau-Mur est associé au réseau "Culture & Développement", actif en Wallonie et à Bruxelles dans le domaine de l’éducation permanente.
    Les associations membres du Beau-Mur sont Attac, La Bourrache, le GAC, le SCI-Projets Internationaux, le CNCD 11-11-11. Les associations partenaires sont : Iteco, le Comité de Vigilance pour la démocratie en Tunisie, Un pas sur le Coté, Assisa.

Et avec les compagnies de Théâtre Action de Liège :

Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International, la Province de Liège et la ville de Liège.