Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Un atelier, comment ça marche ? > Portraits de participants > Johan Tambour

Johan Tambour

alias Jean-Marie, tête de liste du M.O.U.

jeudi 21 mars 2013, par MS

Educateur à temps-plein, Johan se consacre également au théâtre, qu’il aime depuis toujours. Il suit une formation à la création collective. C’est dans ce cadre qu’en octobre 2011 il effectue son stage chez nous.

“Il était une fois dans la très proche contrée de la crise économique, un homme qui traversait la soudaine crise de la quarantaine.
Il n’en pouvait plus du banal transfert de son lit au boulot et de son boulot au lit.
Il essayait de fuir la mine grise des angoissés de la vie et les vivants minés de grisailles angoissantes.
Il se cachait les yeux à l’approche des chefs, se bouchait les oreilles en croisant les sous-chefs, mais n’arrivait pas à se taire devant tous ceux qui se prenaient pour des dieux.
Bref, il prit son courage à deux mains et se lança corps et âme dans l’espoir de découvrir une nouvelle vie.
Il rencontra sur son chemin une charmante dame, Madame Création Théâtrale Collective et son époux Mr Théâtre-Action. Cette rencontre allait changer le cour de son existence !
Ce merveilleux couple, après l’avoir accueilli de nombreuses fois au château de La Marlagne, lui donna la carte d’un trésor.
Dans son périple, il croisa un homme appelé Paul. Un vrai sage, passionné de littérature, de théâtre, de nature et de produits Biot ! (NDLR : allusion à Paul Biot, l’un des piliers du Mouvement du Théâtre Action, et de la formation d’animateurs en théâtre-action). Il allait devenir son Maître de stage.
Il lui indiqua le chemin à suivre pour découvrir ce trésor. Après avoir traversé l’Escaut et la campagne tournaisienne, il arriva dans un petit village du nom de Bailleul. Et là, la surprise fût de taille ! Dans ce théâtre du Croquemitaine, il découvre des personnes chaleureuses, simples et souriantes.
Lui qui se présentait comme simple stagiaire, devenait de la manière la plus naturelle possible, un nouveau membre de la famille.
Travailler avec Rita, Claire, Céline, Guido et tous les autres est un véritable trésor. Un trésor fait d’une rare richesse humaine.
Depuis ce jour, il vit heureux et ...
Espérons que cette richesse puisse étaler ses tentacules sur une multitude de personnes passionnées ou non de théâtre-action.
Bienvenue dans la vie !”
Johan Tambour.