Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Archives > Nos ateliers (archives) > Saison 2007-2008 > Formations > L’Institut « La Porte Ouverte »

L’Institut « La Porte Ouverte »

samedi 29 mars 2008, par MS

Au centre protestant d’Amougies

C’est l’Institut « La Porte Ouverte », qui avait déjà été l’objet d’un atelier, qui est à l’origine de cette demande. Le Centre Protestant d’Amougies organise différentes activités pour des écoles ou autres groupes de classes vertes. C’est dans ce cadre que nous avons été sollicités pour animer une semaine de théâtre dans la perspective de construire un spectacle.

Ce travail de création collective a porté sur la parodie. Le groupe a présenté une succession de sketches. Les amitiés déçues, l’alcoolisme, les disputes de famille, le stress des études supérieures… étaient les thèmes que les participants ont souhaité traiter. La direction de cette même école nous a aussi demandé une aide à la mise en scène de leur spectacle de fin d’année.

A Mouscron, demande d’assistance à la mise en scène

Après son animation pour une classe, au Centre Protestant d’Amougies, le Théâtre Croquemitaine est à nouveau intervenu mais cette fois au sein de l’établissement scolaire. « C’est parce que nous avons apprécié votre travail, votre approche ludique du théâtre et votre sens de la communication que nous vous proposons d’intervenir dans la mise en scène de notre fête scolaire ».

Nous avons répondu à l’invitation et cette animation a débouché sur la présentation du spectacle en mai 2007. Nous avons répondu à l’invitation et cette animation a débouché sur la présentation du spectacle en mai 2007.
400 spectateurs ont pu ainsi apprécier une fête scolaire qui sortait un peu de l’ordinaire.
L’accent de notre intervention s’est axé sur le rapport public, les enchaînements et un travail de précision du caractère des personnages.