Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > Actions > L’huile sur le feu > L’adoration du Veau d’Or > L’adoration du Veau d’Or

L’adoration du Veau d’Or

vendredi 8 juillet 2016

Tous les ans, le 2ème dimanche de septembre, Tournai voit défiler la traditionnelle procession, réplique de celle qui aurait mis fin à la Grande Peste, en 1092, selon les croyances populaires.

Une adoration du Veau d’Or, s’est déroulée la même après-midi en 2013, sur la grand place de Tournai, pour rappeler que 5 ans auparavant, commençait la crise financière et pour beaucoup de personnes, le plongeon dans la précarité et la pauvreté.

dimanche 11 septembre 2016, on aurait voulu remettre le couvert Mais il est difficile de susciter la mobilisation sur un thème aussi large et lointain que l’abolition de l’argent, ou au moins du profit, voire de la propriété. Alors pour l’instant, on se concentre sur des luttes plus pointues, et bien plus larges au niveau du nombre d’organisations mobilisées, que sont la lutte contre les traités de libre-échange et d’investissement transatlantiques, entre les USA et l’Europe (le TTIP bat de l’aile mais il est toujours vivant) et entre le Canada et l’Europe (le CETA qui compte profite du battage autour de son cousin pour passer inaperçu). Bref, le Veau d’Or ce sera pour une prochaine fois. Mais venez à Bruxelles le 20/09 !

Le veau d’or est toujours debout ;
On encense Sa puissance
D’un bout du monde à l’autre bout !
Pour fêter l’infâme idole,
Rois et peuples confondus,
Au bruit sombre des écus
Dansent une ronde folle
Autour de son piédestal !
Et Satan conduit le bal !
(Méphistophélès dans Faust, l’opéra de Gounod)

La religion du Veau d’Or - que l’on appelle aujourd’hui Globalisation ou Mondialisation - est vieille comme le monde , même si les formes de son pouvoir et ses manifestations ont varié au cours des siècles avec les conditions politiques et surtout avec les moyens techniques de son exercice.
1 - Origine et préhistoire du culte du Veau d’Or
2 - Le Veau d’Or des temps modernes
Source : Aline De Diéguez, dans Les aventures mirobolantes de l’Empereur Picrochole II au Pays des Mille et une Nuits Chapitre XII : Le culte du Veau d’Or et la Mondialisation

2013





Après la procession historique de Tournai, ce 15 septembre 2013 en matinée, l’adoration du Veau d’Or, s’est déroulée l’après-midi sur la grand place de Tournai. Pour rappeler qu’il y a 5 ans, avec la faillite de la banque Lehmans brother, commençait la crise financière et pour beaucoup de personnes, le plongeon dans la précarité et la pauvreté.

Après la traditionnelle procession historique et religieuse de Tournai, ce 15 septembre 2013 en matinée, une adoration du Veau d’Or, s’est déroulée l’après-midi sur la grand place de Tournai.

Pour rappeler qu’il y a 5 ans, avec la faillite de la banque Lehmans brother, commençait la crise financière et pour beaucoup de personnes, le plongeon dans la précarité et la pauvreté. L’Huile sur le Feu à proposé, dans le cadre du rassemblement d’Occupy Tournai, la création d’une image autour du Veau d’Or.

Témoignage
Sortant discrètement de la petite manifestation contre le capitalisme organisée par Occupy Tournai hier sur la Grand-Place, une vieille dame paraissant dans le besoin et que je venais de saluer, m’a demandé de sa fenêtre 1,50€ pour elle acheter un pain.... Je me suis sentie mal devant lui répondre "non désolée".... ayant du mal moi-même à finir mon mois... et nageant chaque mois à savoir garder la tête hors de l’eau pour éviter de couler.... pour ne pas en arriver un jour à devoir mendier moi aussi... J’en ai vraiment marre du monde dans lequel on vit ! J’en ai vraiment marre de l’argent !.... Ma fille a raison quand elle dit qu’on devrait vivre comme au Pays des schtroumpfs !....