Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Coup de théâtre 2013 - 2014 > Troupe de Baillempuis > L’atelier Baillempuis

L’atelier Baillempuis

mardi 4 mars 2014, par Claire

Le groupe termine sa deuxième étape de travail, la création se dessine doucement

Pour cette saison 2013-2014, l’atelier est organisé en 3 étapes de travail réparties sur plus ou moins 3 trimestres. La première partie, débutée en septembre, s’articulait sur la recherche de personnages par exercices de pulsions corporelles. Elle s’est clôturée en décembre avec la présentation de quelques scènes en rapport avec le thème de la création : les manipulations des médias.

La deuxième étape abordait le travail sur le masque neutre. L’objectif était de faire prendre conscience, le plus profondément possible, de la présence scénique. Découvrir l’énergie suffisante pour faire exister son personnage. Le rapport à la scène, l’écoute des autres partenaires y compris le public comme partenaire à part entière, gérer l’entièreté de l’espace qui nous entoure,... tout en étant conscient de rester vivant. La mise en pratique se fera avec Pierrot à partir du 10 mars. A partir des impros déjà en stock et d’autres, le travail s’orientera à faire émerger le côté clownesque des personnages.

Une première ébauche sera présentée le dimanche 4 mai à 16h00. Si les conditions climatiques et le coup de main des participants le permettent, nous aimerions que cette présentation se donne sous le nouveau toit de notre salle en cours de rénovation. Sinon, l’Espace Citoyen, route de Pecq, 3 à St-Léger nous acceuillera. Nous aurons l’honneur d’avoir comme invité, Monsieur Bernard Hennebert, journaliste et écrivain belge, auteur de plusieurs livres sur les médias et en particulier la RTBF.
Il viendra nous en dire un peu plus quant aux manipulations des médias.
Une première envolée de cette nouvelle création d’atelier commencera à la rentrée prochaine lors du Festival International de Théâtre Action. Le spectacle sera présenté à la salle “La Fenêtre” à Tournai lors de la soirée des créations du Théâtre Croquemitaine.