Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Archives > Nos festivals (archives) > F.I.T.A. 2014 > La Pizzeria

La Pizzeria

mercredi 5 novembre 2014, par RZ

Deuxième création collective de ACT et du Théâtre Croquemitaine, La Pizzeria nous dévoile l’intimité d’une famille aux prises avec la disparition du père. Allégorie de la Tunisie, 3 ans après la révolution : ce pays qui a su déboulonner son dictateur reste sous la coupe de ses créanciers, au premier rang desquels : le FMI !

La Pizzeria est un spectacle qui nous invite au coeur d’une famille, à Tunis. Le père est à l’agonie. Les enfants pensent déjà à l’héritage. Le vieux décède, ils découvrent que tout est hypothéqué. Leur héritage : des dettes. L’aîné propose à la fratrie un plan de relance. Ils vont investir et transformer le restaurant familial en une pizzeria. Cette création collective, de la compagnie ACT’ et du Théâtre Croquemitaine, est une allégorie de la Tunisie.

Trois ans après la révolution, qu’est-ce qui a émergé de cette lutte ? À quelques jours des élections législatives et présidentielles en Tunisie, ce spectacle sera l’occasion de faire un constat de l’état du pays et de savoir si la révolution est toujours en marche…

La collaboration entre ACT et le Théâtre Croquemitaine a commencé en 2011 avec la participation d’un spectacle d’atelier de la Maison des Jeunes La Ruche à Mouscron au festival organisé par Ado+ à Tunis.

Animés par la volonté de rencontrer ceux et celles de là-bas, qui ont renversé la dictature de Ben Ali, nous avons continué à tisser des liens avec les animateurs d’Ado+ : Amira, Ammar, Osman, Walid, Zied de la Compagnie Act’, ces jeunes adultes actifs dans la révolution tunisienne et formés à la comédie par El Teatro, un théâtre en résistance.

Dégage ! le premier spectacle issu de cette rencontre s’articulait autour des évènements du 11 janvier 2011, date historique qui a fait naître le mouvement des Printemps Arabes.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

La révolution tunisienne est-elle toujours en marche ?

Début 2014, nous entamons une nouvelle création collective. La Pizzeria est une métaphore sur la situation en Tunisie, située dans un cadre familial. Dans ce cadre intime, elle tente aussi de montrer la passivité, le désintérêt, « l’inconscience de classe » et les renoncements que cette dernière entraîne ; les acteurs deviennent spectateurs de leur propre déchéance.

En tournée dans le cadre du FITA 2014, ils ont joué :

  • à Liège le samedi 1er novembre au Centre Liégeois du Beau Mur, à l’invitation des Acteurs de l’Ombre, de UniverSud, du CADTM, du CVDT et du Beau Mur.
  • à Savigny sur Orge (Paris) le 4 novembre, au Théâtre du Fil
  • à Cuesmes le 7 novembre, au Théâtre des Rues
  • à Antoing le 8 novembre, au Foyer Socio-culturel

Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International.