Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Les copinages d’Objectif Lune > La cinquième unité du Risquons-Tout

La cinquième unité du Risquons-Tout

mercredi 19 mars 2014, par Claire

Le dernier spectacle de la tournée d’Ammar Ltifi, Dégénérescence, a eu lieu au local de la 5ème unité du Risquons-Tout, à Mouscron.

Ce lieu insolite, entouré d’une plaine de jeu et de constructions en bois, voisin avec un potager collectif et des toilettes sèches. Tous les dimanches, une soixantaine de jeunes de 6 à 18 ans se retrouvent pour jouer, apprendre à vivre en groupe, à devenir autonomes, construire des projets…Le scoutisme est un mouvement d’éducation permanente, qui a une tradition autour de l’animation. La 5ème unité de Mouscron s’empare des idées de l’éducation permanente et développe un travail communautaire, local, auprès d’un public populaire. Un travail de proximité avec des propositions culturelles (concerts, animations, “le Risquons tout en goguette” en juin) accessibles et en dehors des circuits commerciaux. L’unité du Risquons-Tout s’interroge sur le cadre des mouvements de jeunesse, de l’animation pure et simple. Et notamment utilise la culture comme un moyen d’apprentissage par le biais d’organisations d’évènements. Par exemple, le spectacle de marionnettes de la Cie “fil en trop”(joué également au FITA 2012) a été proposé aux enfants de l’école du quartier.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de croiser cette joyeuse bande d’animateurs et animatrices, hé bien elles ne manqueront pas en 2014 ! Contactez-nous pour avoir les infos précises des dates à venir.