Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Archives > Nos ateliers (archives) > Saison 2009-2010 > Rencontres, festivals, fêtes > La fête des Ateliers 12 juin 2009

La fête des Ateliers 12 juin 2009

VENEZ DECOUVRIR LES NOUVEAUX SPECTACLES DES ATELIERS DU THEATRE CROQUEMITAINE

samedi 6 juin 2009

Des créations collectives réalisées avec plaisir par 22 femmes et 4 hommes, actrices et acteurs dans des ateliers à fabriquer de la vraie vie, rien à voir avec les ateliers de l’usine...

L’atelier théâtre, c’est un groupe d’humains qui se retrouve chaque semaine pour découvrir et apprendre ensemble le "gai-savoir" de l’acteur.
Nous sommes tous des acteurs en représentation permanente même si nous n’en avons pas toujours conscience.
Comme disait Augusto Boal, « ... L’utilisation de l’espace, le langage du corps, le choix des mots et la modulation de la voix, la confrontation des idées et des passions, tout ce que nous faisons sur les planches, nous le faisons dans notre vie : nous sommes le Théâtre !
Nous sommes tous des artistes : en faisant du théâtre, nous apprenons à voir ce qui nous saute aux yeux, mais que nous sommes incapables de voir tant nous sommes peu habitués à regarder. Ce qui nous est familier nous devient invisible : faire du théâtre, c’est éclairer la scène de notre vie de tous les jours.
Le Théâtre, c’est la Vérité Cachée ».

Quand nous regardons au-delà des apparences, nous voyons des oppresseurs et des opprimés, dans toutes les sociétés, les ethnies, les sexes... ; nous voyons un monde injuste et cruel.

Nous devons inventer un autre monde parce que nous savons qu’un autre monde est possible. Mais il nous appartient de le construire de nos mains en entrant en scène, sur les planches et dans notre vie.

Venez assister au spectacle ... de retour chez vous, avec vos amis, jouez vos propres pièces et voyez ce que vous n’avez jamais pu voir : ce qui saute aux yeux. Le théâtre n’est pas seulement un événement, c’est un mode de vie !
Nous sommes tous des acteurs : être citoyen, ce n’est pas vivre en société, c’est la changer.

LE PROGRAMME

Le Vendredi 12 Juin à partir de 18 heures au Foyer Socio_Culturel d’Antoing

Entrée libre, bienvenue à toutes et tous, familles, amis, voisins…
Nous demandons que chacun(e) apporte un plat froid, quelque chose de simple, sain et économique : entrées, desserts, fromages…ce que vous avez envie de partager avec tous.

Au menu théâtre :
19 H « Drame d’Amour »
Théâtre d’intervention par le Collectif Femmes sans Frontières, atelier du Théâtre Croquemitaine

19 H15 « Plaisir, bonheur ... et quoi encore ? »
Création des « Amis du Jeudi » , atelier du Théâtre Croquemitaine en collaboration avec Femmes Prévoyantes Socialistes et le Foyer socio-culturel d’Antoing

20 H Ouverture du Buffet

20 H45 « Tranches de Vie »
présentées par « Les Etoiles Filantes » de Mouscron, atelier de femmes du Théâtre Croquemitaine en collaboration avec Vie Féminine Mouscron.

Le bar du foyer sera ouvert et vous proposera des boissons à des prix toujours démocratiques.