Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Archives > Nos ateliers (archives) > Saison 2007-2008 > Ateliers hebdomadaires > Le Collectif Femmes sans Frontières

Le Collectif Femmes sans Frontières

Le samedi de 14h30 à 17h30 à l’Espace Citoyen de Saint- Léger (Pecq)

vendredi 28 mars 2008, par Rédaction (JFP)

Sixième saison et nouvelle création collective, "Trois pas en avant, trois pas en arrière", sur les droits des femmes, le droit de vote, le droit à la contraception, à l’avortement, à l’égalité des salaires...conquis de haute lutte et pourtant toujours à défendre.

La première représentation du spectacle a eu lieu le 3 mars 2007.

Au bureau comme à la maison, Danièle en a plein le dos. Son salaire est inférieur de 20% à celui de son collègue pour un même travail alors qu’ils ont le même diplôme ; à la maison, Danièle n’arrête jamais. Il faut bien nettoyer, si quelqu’un venait…Sa fille veut s’habiller comme les copines et ce mois-ci, ce sera difficile. La mère de Danièle, qui vit avec sa fille et sa petite fille, ne rate pas une occasion de rappeler à sa fille que le travail ménager est tellement moins pénible aujourd’hui que de son temps…

Une suite de sketches drôles et interpelant sur les luttes des femmes d’hier et d’aujourd’hui pour les droits à l’égalité des salaires, à la contraception et à l’avortement, en passant par le droit de vote, joués en interactivité avec la salle.

«  …une bonne occasion de rire et d’apprendre. Ces sketches joués en interactivité avec la salle étaient d’une drôlerie terrible et criants de vérité parfois… »
Nord-Éclair - mars 2007

Le groupe

Sept femmes du Collectif Femmes Sans Frontières venant de Mouscron-Tournai se retrouvent régulièrement depuis 2001 pour causer, boire et manger mais surtout pour faire du théâtre. Le Groupe Théâtre Femmes sans Frontières a accouché de plusieurs créations collectives : “Martine fait le ménage” (2003), “Pub” (2004), “Drame d’amour” (2005), “Trois pas en avant ! Trois pas en arrière ? “ (2007). Ces différents spectacles se jouent en interaction avec le public.
Martine fait le ménage” traite de la transmission des valeurs qui oppriment les femmes.
Les premières passeuses de ces valeurs opprimantes sont les femmes elles-mêmes !
Pub”joue sur l’image du corps de la femme parfaite, à consommer avant la date limite de fraîcheur.
“ Drame d’amour” nous fait passer de l’amour passion au crime passionnel en deux temps, trois mouvements.

Le Groupe Théâtre “Femmes sans Frontières” accueille toutes les femmes désireuses de s’exprimer, de réfléchir, d’apprendre à jouer ensemble pour partager leurs luttes pour l’égalité et la justice sociale et leurs envies de bonheur.

Contacts : Envoyer un e-mail
Téléphone : 069/556060