Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Les voyages du Croquemitaine > Burkina Faso > Le Pique Nique au pays des hommes intègres

Le Pique Nique au pays des hommes intègres

Le Pique Nique par 40° à l’ombre.

mardi 9 mars 2010

Le Pique Nique, du théâtre-action en noir et blanc : un des objectifs de cette tournée fut de créer une version du spectacle en faisant intervenir deux comédiens des Super Etoiles de Goumogo.
Le spectacle a été montré au Festival International de Théâtre pour le Développement qui se tenait en mars 2010 à Ouagadougou.

Du 15 au 23 mars 2010, nous étions officiellement invités au Festival International de Théâtre pour le Développement (FITD), un festival proche du Festival International de Théâtre-action (FITA), pour présenter "Le Pique-nique". C’était à Ouagadougou au Burkina Faso.

Ce Festival est né en 1998 à l’initiative de l’Atelier Théâtre Burkinabé (ATB) dirigé par Prosper Kompaoré. Depuis sa création, cette manifestation s’est donnée pour objectif de dégager une réflexion sur les enjeux, notamment sociaux de la création artistique.

C’était pour nous l’occasion de croiser plus de 200 festivaliers. Les compagnies invitées venaient du Togo, Tchad, Sénégal, Côte d’Ivoire, Niger, ... et nous, avec notre spectacle "Le Pique Nique".

Nous avons profité de cette opportunité pour rencontrer, échanger et découvrir la richesse du théâtre africain.

Un des objectifs de cette tournée fut de créer une version du spectacle en faisant intervenir trois comédiens burkinabés. Jean, Ousseman et Mohamed avec qui nous collaborons depuis 2007. Ils font partie des Supers Etoiles de Ghoumogo*. Nous avons travaillé à cette adaptation du 8 au 11 mars dans le village des Supers. A cette époque de l’année, il fait 40° à l’ombre... Après 24 litres d’eau par personne, nous étions prêts pour débarquer dans la capitale. Tabliers blancs, lunettes, stylo accroché à la poche, les trois supers scientifiques expliquaient au public la dégradation de l’environnement par les activités humaines. C’était leur première participation à un festival international. Une expérience de plus pour les talentueux Supers Etoiles et nous-mêmes.
Plus de 1000 personnes ont assisté aux différentes représentations.

Le Pique nique