Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Qui sommes nous ? > Le Théâtre Croquemitaine se présente

Le Théâtre Croquemitaine se présente

vendredi 6 janvier 2006

L’humour, le rapport direct au public, la prépondérance du visuel.
Ces trois lignes de force se retrouvent dans chacun de nos spectacles.

Le Théâtre Croquemitaine existe depuis 1975. Il est constitué sous la forme juridique d’une Association Sans But Lucratif (A.S.B.L.). Situé durant 34 ans au 6, rue de la Paix à Tournai, depuis 2009, son siège se trouve au 15b place César Renard à 7730 Bailleul.

Reconnu par les « Tournées Art & Vie » du ministère de la Communauté Française de Belgique depuis l’origine, il a bénéficié d’une convention dès 1978. En 1984, lorsque l’Exécutif de la Communauté Française approuva la circulaire de reconnaissance des « Théâtres Action », le Théâtre Croquemitaine y trouva tout naturellement sa place. Comme il a trouvé sa place parmi les compagnies de théâtre-action bénéficiant d’une convention dans le cadre du décret sur les arts de la scènes.
Notre compagnie est également aidée par la Direction Générale des Affaires culturelles (DGACH) et par le Service Provincial de la Jeunesse (SPJ) de la Province du Hainaut. Nous recevons également des aides techniques ou matérielles des municipalités chez lesquelles nous menons des actions (Estaimpuis, Antoing).

Réputé anticonformiste, notre théâtre s’est souvent engagé auprès de différentes « causes » : la lutte pour les droits de l’homme, le pacifisme, le féminisme, la lutte contre la traite des êtres humains, le réchauffement climatique, etc...

Notre travail est articulé autour de deux pôles. Le premier constitué de comédiens et animateurs professionnels qui montent des spectacles. Ce sont eux qui animent le second pôle, qui lui rassemble des comédiens amateurs se réunissant dans des ateliers de théâtre.
Nous développons ces deux pôles avec une interaction constante entre les créations avec des professionnels et les créations avec des amateurs (dans le sens précis de « ceux qui aiment »).

Le clown, le bouffon, la commedia dell´arte sont les couleurs dominantes de productions qui veulent valoriser le visuel et un langage "universel". A côté de quelques textes d’auteurs, la plupart de ces créations sont originales et souvent collectives. La rue comme terrain d´expérimentation a souvent été le point de départ de nos créations.
Le Théâtre Croquemitaine a beaucoup voyagé en Europe ; Autriche, Pologne, Russie, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, France, Italie, Luxembourg.
Au delà du continent, nous sommes passés par le Mexique, Viet Nam, Haïti (pendant les ouragans de 2008), le Burkina Faso.

Depuis 1993, nous organisons tous les deux ans un festival de théâtre qui en est aujourd’hui à sa XVème édition.

Spectacles à l’affiche


« Le déjeuner sur l’herbe »
avec Pierrot Mol et Guido Decroos, mise en scène de Marcel Solbreux

Nos principales créations



1975 : « Tonton Cornichon » (Tournées en Belgique et en France)
1977 : « Buffalo Bill » (Tournées en Belgique)
1979 : « Le Jongleur » (Tournées en Belgique)
1981 : « Le commerce du Pain » de B.Brecht (Tournées en Belgique)
1985 : « Lilith » (Tournées en Belgique et en Autriche)
1987 : « L’Autre » (Tournées en Belgique)
1989 : « The Gang » (Tournées en Belgique, France, Pologne, URSS)
1992 : « Sacrée Soirée » (Tournées en Belgique, France, Pologne, Roumanie, Italie)
1993 : « Les Bouffons » (Tournées en Belgique, France, Pologne, Italie, Hongrie)
1993 : « Le Jongleur » de Dario Fio (Tournées en Belgique et en France)
1994 : « Bouffonneries » de Marcel Solbreux (Tournées en Belgique, France, Pologne, Hongrie, Slovaquie et Tchéquie)
1995 : « Tournage » (Tournées en Belgique, France, Pologne, Hongrie, Slovaquie, Tchéquie)
1996 : « Complainte de fin de siècle » (Tournées en Belgique, France, Espagne, Mexique)
1997 : « Insère-toi et marche » (Tournées en Belgique et France)
1998 : « La petite Fanfare » (Tournées en Belgique et France)
1999 : « Koktail » (Tournées en Belgique, Roumanie, France)
2000 : « Juliana au théâtre » avec Hélène Becq de Marcel Solbreux (Tournées en Belgique ; France)
2001 : Global Survivor (Tournée en Belgique et en France)
2002 : « Le petit Livre de la Jungle », avec Guido Decroos (Tournées en Belgique, France, Burkina Faso)
2004 : « Pénélope et les démons derrière le miroir » avec Carole Dupriez, de Martine Scutenaire (Tournées en Belgique, France)
2004 : « L’Archipel des Phinances » (Tournées en Belgique et France)
2005 : « Viva l’Azouza et autres histoires » avec Ahmed Hafiz (Tournées en Belgique et France)
2006 : « Le Jardin » avec Guido Decroos et Ahmed Hafiz (Tournées en Belgique et France)
2007 : « Au cœur des ténèbres » de Marcel Solbreux (Tournées au Viet-Nam, en Belgique et France)
2008 : « Le Pique-nique » avec Guido Decroos (Création et tournée à Haïti, tournées en Belgique, France, au Burkina Faso)

Mise en scène pour d’autres compagnies


"Zéro de conduite" et « Izbeglice » (avec des textes de Daniils Harms) - Compagnie Tutti Frutti (Tournée en France, Pays Bas, Italie et Belgique)

Spectacles d’intervention


« Projet de monument commémoratif ambulant pour l’holocauste nucléaire à venir », « Fausse alerte atomique », « La chasse aux chômeurs », « La petite fanfare » et « Les Bouffons » lors de la marche européenne contre le chômage et les exclusions vers Amsterdam et pour le contre sommet D14, « Super chômeur », « Contrôle SS », etc...

Performances-événements


« Ville miel de fleur », « Hommage au roi des cons », « Welcom to you », « Cabaret », « Sexual Killer », « Paradise shopping theatre », « Kiss machine », etc ...

Théâtre de rue


« Holocauste », « The Gang en Cavale », « Les Poules », « Les Toubibs en Folie », « Les Bouffons », « Tournage », « Commedia », etc...

Formations


Formations d’animateurs de théâtre pour le Centre Culturel du Hainaut (CCH), formations d’animateurs de théâtre-action pour le Centre du Théâtre-action (CTA), formations d’animateurs sociaux dans le cadre du DEFA (EFAS), stages de clown dans le cadre de la formation CASTA destinée aux animateurs de théâtre action, etc...

Les ateliers du Théâtre Croquemitaine


Après un parcours d’initiation, nous mettons en place avec les participants de nos ateliers des projets de spectacles construits à partir de leurs improvisations. Le projet mené à terme débouche sur la sortie d’un vrai spectacle, joué vraiment, avec, à la clé, une vraie troupe de théâtre.
Nous avons touché des milliers de personnes qui ont pu ainsi approcher le théâtre de l’intérieur.

Notre adresse :

15b Place Abbé César Renard

7730 Bailleul.

Tél. : 0032 (0)69/84 79 85


Agrandir le plan