Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Les copinages d’Objectif Lune > Le Théâtre du Fil

Le Théâtre du Fil

mardi 30 décembre 2014, par RZ

Le Théâtre du Fil existe depuis 1975. Son directeur, Jacques Miquel, nous a reçu dans ses locaux en août dernier. Ce fût l’occasion de resserrer les liens avant le Festival International de Théâtre Action.

Nos camarades tunisiens de la compagnie ACT y présenteront La Pizzeria le 4 novembre prochain. Installée à Savigny sur Orge, en région parisienne, cette compagnie a vu passer dans ses rangs plusieurs personnalités belges du Théâtre Action, et a formé au fil des années de nombreux comédiens et techniciens du spectacle. La rentrée se prépare, la compagnie école va bientôt accueillir ses stagiaires. Une trentaine de jeunes débuteront ou poursuivront leur formation au métier de comédien animateur. Si certains sont là de leur propre initiative, d’autres sont placés par les services de Protection Judiciaire de la Jeunesse ou d’Aide Sociale à l’Enfance.
Ici, la lutte contre les exclusions ce n’est pas que des mots !
Le temps d’une création les permanents et intermittents intègrent dans la troupe les élèves de la compagnie école. Cette année le Théâtre du Fil présente L’homme qui rit, adapté du roman de Victor Hugo par Emmanuelle Lenne, l’histoire d’un enfant malmené, qui une fois réhabilité dénoncera le paradis des riches bâti sur la misère des pauvres.