Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Quitter la routine ! 2010 - 2011 > Nos ateliers - janvier 2010

Nos ateliers - janvier 2010

samedi 9 avril 2011, par MS

Création avec les étudiants d’Anvaing

En février et mars dernier, Guido, comédien-animateur au Théâtre Croquemitaine a animé un stage de deux jours avec les étudiants de dernière année de l’Athénée d’Anvaing. Cette demande émanait de la médiatrice scolaire et avait pour objectif d’améliorer le climat relationnel de la classe. Ces deux jours d’initiation ont suscité l’enthousiasme chez les jeunes. Ils se sont découverts autrement et ont appris à mieux se connaître. Surtout, ils se sont amusés tout en apprenant.
Nous sommes donc repartis, Guido, Lola, Rita, pour une nouvelle aventure avec les étudiants de dernière année et un projet couvrant toute l’année scolaire jusqu’au 30 avril, jour de la représentation du spectacle. Nous avons démarré par un stage de 2 jours à la Maison des Jeunes Vaniches de Frasnes. Spectacle drôle, tout le monde joue, tout le monde s’amuse.
Il fait beau, l’après-midi, nous travaillons dehors. Spectacle en plein air, en plein vert.
En novembre, après une interruption de un mois, et deux séances dans l’école,il était bien difficile de raviver la flamme. Dans l’école, ce n’est pas la même chose, disent les étudiant(e)s, on ne parvient pas à retrouver la même ambiance.
Nous travaillerons donc ailleurs que dans l’école et regrouperont les séance en une semaine de stage. Le projet est suivi par deux jeunes professeurs qui participent aux jeux et impros avec les étudiants.

A Antoing
Initiation à l’expression théâtrale.
Venez découvrir notre façon de pratiquer le théâtre. Pour nous, l’espace scénique est un espace de liberté. On peut tout faire avec le théâtre, tout dire, tout critiquer, tout montrer.
C’est un espace de démocratie réelle, chacun(e) apprend à son rythme dans un climat d’écoute et de respect mutuel.
Nous proposons des exercices-jeux amusants et formatifs qui libèrent l’expression et amènent naturellement à l’improvisation. C’est un apprentissage joyeux des techniques de base du théâtre. Des codes, des petites règles à savoir, des trucs et astuces à comprendre et le tour est joué...
Nous organisons des rencontres avec d’autres participant(e)s d’ateliers. Chaque groupe présente une scène ou plus et nous en parlons après. Enfin, les participants des différents ateliers sont invités à jouer ensemble. Le rire est toujours au rendez-vous et cela se termine par le verre de l’amitié. En fin de saison, le groupe a l’occasion de présenter son spectacle à la fête des ateliers. Tout cela se discute et s’organise ensemble.

L’atelier est animé par plusieurs animateurs-comédiens du Théâtre Croquemitaine.
La participation financière ( très démocratique) varie en fonction des revenus.

Atelier théâtre- impro pour enfants et jeunes

Samedi de 13h30 à 16h30 à l’Espace Citoyen (ancienne école) 7730 Saint-Léger.
Suite à l’animation de stages pendant les vacances, les enfants ont souhaité participer à un atelier pendant l’année scolaire. Un atelier théâtre-impro pour enfants et jeunes a commencé le samedi 13 novembre. On apprend les techniques de base en jouant. Axés sur la voix, la parole, le regard et le corps, les exercices amènent naturellement à aborder l’improvisation. On s’amuse à faire du spectacle. L’objectif : créer un court spectacle en 6 après-midi. Les parents et amis sont invités à la représentation.

Animation : Rita Cobut, du Théâtre Croquemitaine. Organisation : Commune de Estaimpuis avec le soutien du Service Provincial de la Jeunesse. Prix :10 euros les 6 séances. Possibilité de transport en mini-bus à partir de la place de Bailleul. Info : 069/556060.

Les Etoiles Filantes

Les Etoiles Filantes, le groupe de femmes avec qui nous travaillons à Mouscron, en collaboration avec Vie Féminine, depuis 2008, a repris le travail sur la création en cours “ Les mamies en vacances”. Elles ont présenté la première partie du spectacle à la fête des ateliers, en juin dernier. Le public présent au Foyer socioculturel d’Antoing s’est payé une bonne tranche de rire.
C’est seulement, fin novembre que nous avons pu reprendre les animations hebdomadaires. Nous attendions l’accord de la province du Hainaut pour un nouveau crédit d’heures. C’est maintenant chose faite, le service des animations nous accorde à nouveau une trentaine d’heures. Nous espérons être prêtes à présenter le spectacle au mois de mars prochain.

Les Farfadets

Nous intervenons aussi auprès de cette troupe de théâtre amateur de Pecq.