Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Archives > Nos ateliers (archives) > Saison 2009-2010 > Ateliers hebdomadaires > Les Amis du jeudi

Les Amis du jeudi

vendredi 30 octobre 2009

C’est un atelier de Théâtre-Action organisé en collaboration avec le Foyer socioculturel d’Antoing et les FPS.

Animé par Rita Cobut, du Théâtre Croquemitaine.
Contacts : Envoyer un e-mail
Téléphone : 069/556060

Les participants y viennent pour se rencontrer, apprendre ensemble les techniques de base dans la joie et la bonne humeur, jouer avec tout cela et s’en servir pour montrer une vision du monde qui nous pousse à l’améliorer.
Nous improvisons à partir de situations réelles, nous en parlons, nous retravaillons…
Nous partons, un ou deux W-E par an pour travailler et vivre ensemble deux jours entiers sans autre préoccupation que d’avancer dans notre spectacle.

Cet atelier entame sa 7ème année, il rassemble en moyenne 12 personnes, 7 femmes et 5 hommes, de 16 à 58 ans.
Les plus anciens accueillent les nouveaux venus avec plaisir et les aident volontiers à dépasser leur timidité.

Petit historique

Cet atelier a démarré en mars 2003 avec un groupe de femmes, des aides familiales, en réponse à une demande des FPS.
Nous avons réalisé ensemble une création collective à partir du vécu des aides familiales de l’atelier. Nous avons donné plusieurs représentations de “Balai de femmes”. Le spectacle a notamment été présenté le 8 mars 2005, à l’occasion de la journée de la femme, au Centre Choiseul de Tournai, devant un public nombreux réuni par les différents mouvements de femmes (FPS, Vie Féminine, Femmes contre la violence...).
Depuis, l’atelier continue de se réunir tous les jeudis au Foyer Culturel d’Antoing. Le noyau de base s’est renouvelé et élargi. Il accueille aussi des hommes. Chaque année, les Amis du Jeudi, présentent leur nouvelle création.

Les spectacles créés les saisons précédentes

2007/2008 « Bouffe la vie »
Court spectacle concocté à partir des meilleures scènes créées pendant la saison. Nous mangeons trop, nous mangeons mal, nous empoisonnons la terre Certains ne mangent pas à leur faim pendant que d’autres se gavent. Quand partagerons-nous le gâteau ?
Chaque jour, des tonnes de nourriture sont détruites plutôt que redistribuées aux gens qui en ont besoin. Malgré la gravité du sujet, ce n’est pas un spectacle triste mais drôle qui privilégie les gestes, les images, les sons plutôt que les longs discours.

2008/2009 « Les pièces d’or du Prince »
Création à partir d’un fait divers réel : la découverte d’un trésor au château du Prince de Ligne à Antoing. À la veille des journées du patrimoine, des "guides du Pays Blanc" retrouvent 25 pièces d’or en nettoyant un vieil escalier du bollewerk du château d’Antoing.
Ils déposent le “ trésor ” chez un huissier.
Les guides en revendiquent la moitié , comme la loi le prévoit, mais le Prince de Ligne refuse et met le dossier entre les mains de son avocat. Il parvient à rentrer en possession de ce qu’il estimait être son bien exclusif : les 25 pièces d’or découvertes dans les remparts de son château. Les cinq guides, “inventeurs” du trésor, n’en conservent qu’une chacun, en souvenir .

2009/2010 « Du Bonheur ici et maintenant »
Changeons le monde, partageons les richesses et protégeons la planète.
Nous voulons du Bonheur ici et maintenant.
Et que ça saute !