Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Archives > Nos ateliers (archives) > Saison 2009-2010 > ”Les Farfadets” - Hérinnes (Hainaut)

”Les Farfadets” - Hérinnes (Hainaut)

samedi 29 mars 2008, par MS

Jusqu’en 2000 le théâtre amateur avait totalement disparu de l’entité. Grâce à la création du Centre Culturel de Pecq et surtout grâce à la demande de jeunes et moins jeunes, en 2001 les Farfadets se reforment. En février 2009, ils ont présenté leur 16ème spectacle. 11 personnes font parties de la troupe, de 15 à 72 ans. C’est réellement un travail inter-générationnel qui se développe.

C’est la 5ème année que nous animons cet atelier. Cette année, il a débuté au mois d’octobre 2009 et se terminera en février 2010. A l’issue de celui-ci, 4 représentations sont prévues. En 2008, +/- 450 spectateurs avaient assisté aux représentations. Nous collaborons à la mise en scène du spectacle, plus exactement à la mise en scène du texte, écrit par un auteur régional. La cohésion du groupe, le sens et la manière d’aborder le texte, les rapports et connivences entre les personnages sont des points essentiels sur lesquels nous travaillons.

Les jours des représentations sont des temps forts dans le village. C’est un des seuls moments où le théâtre existe, indépendamment de celui proposé pour les écoles. Les Farfadets font partie d’un versant fondamental du théâtre ; « le théâtre amateur ». Dans le sens aimer faire du théâtre. Il y a beaucoup de troupes de ce genre en Wallonie picarde. Chaque année ces troupes rassemblent un public fidèle et nombreux. Ils ont rendez-vous avec le théâtre. C’est comme une tradition, c’est culturel. C’est pour le public un réel moment de plaisir. Rassembler un public autour d’un spectacle, c’est aussi favoriser les échanges entre nous.

Au mois de septembre 2010 et ce, en collaboration avec le Centre Culturel de Pecq, nous animerons à Hérinnes-Lez-Pecq, 3 ateliers théâtre. Un atelier pour les jeunes, un atelier tout public et un atelier destiné aux femmes. Ils se dérouleront à raison de 02h00 par semaine pour chaque atelier. Les horaires seront déterminé en fonction des futurs participants. Il y a déjà quelques inscriptions, ce qui nous fait dire que la demande est forte. De nouvelles rencontres s’annoncent entre nos divers ateliers. Une occasion de plus pour découvrir d’autres façons d’aborder ce mode d’expression ; le théâtre
A suivre...