Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Et allez tous vous faire du bien au théâtre ! 2011-2012 > Les ateliers du Théâtre Croquemitaine en 2011-2012 - (3)

Les ateliers du Théâtre Croquemitaine en 2011-2012 - (3)

mardi 22 mai 2012, par MS

Des nouvelles de nos animations, ateliers, créations.

Premier atelier aux Pins... (Hôpital des Marronniers, Tournai)

Loin des clichés. Des femmes, des hommes, sans étiquettes, sans rôle attribué. Dans cet atelier, nous ne parlerons ni de nos problèmes d’alcool, ni de nos troubles d’addictions, ni de nos dépressions. Pas de pathologies, de rechutes, de mauvaise gestion et d’incompatibilité sociale. Nous allons parler de nous, de soi, de chacun, dans le particulier et dans le collectif, de nos peurs, de nos rêves, de nos doutes et de nos fureurs. Mais pas tel quel.
Nos corps parleront pour nous. Nos yeux discuteront, nos mains bavarderont, nos pieds iront où nous voulons aller et nous montrerons(t) où nous ne voulons pas aller.
Des massages, pour commencer. Oser toucher l’autre, sentir la réalité de nos corps de chair et d’os, la résonance des percussions de nos poings dans nos squelettes, la vie qui bouillonne à l’intérieur. Et puis jouer. A inventer des gestes, des sons, un langage imaginaire, imiter, transformer. S’étonner soi-même.
Nos rêves d’enfant. Quand on mime une gardienne d’enfant et qu’un autre voit un pizzaïolo. Quand une vétérinaire en Afrique devient hôtesse de l’air. On échange nos codes, on sort de soi, de nos visions singulières, on cherche le commun. En appréciant les variations.
Un premier atelier, une première rencontre. Un beau début plein de promesses...

Atelier à “la Prairie “

Depuis la rentrée de janvier, Céline retrouve tous les jeudis soir, une petite bande de jeunes, à “la Prairie “ une ferme d’animation, à Mouscron. Ces jeunes pleins de vie, font depuis quelques années déjà du théâtre impro, et en sont devenus de vrais pros. Ensemble, ils sont en train de préparer un spectacle qui sera joué à Tunis dans le cadre du festival Ado+, un festival dédié aux adolescents, où différentes formes artistiques (musique, vidéo, théâtre,...) se mêlent et s’entremêlent afin de laisser la place à l’expression des jeunes. Ce voyage sera l’occasion pour ces jeunes mouscronnois d’aller jeter un coup d’oeil de l’autre côté de la méditerranée, d’aller à la rencontre d’une autre culture, de vivre une belle aventure avec d’autres jeunes du même âge mais qui vivent une réalité toute différente, de partager, d’apprendre, de s’amuser... En route la troupe ! Parce que les voyages forment la jeunesse !

Atelier à Anama

Octobre 2011. Première rencontre avec Martine, co fondatrice de l’asbl Anama, femme très active dans ce projet, qui regorge d’idées plus riches les unes que les autres. Je suis séduite par leur projet : rompre l’isolement, mais aussi trouver des formes plus écologiques, économiques, autonomes de vie ; fabrication d’écoproduits pour le ménage,etc. Bref, nous commençons la mise en place d’un atelier de théâtre. Novembre : réunion d’information où quinze personnes se rassemblent. L’atelier débutera en janvier 2012. Seront-ils toujours aussi motivé(e)s ? Oui,et de nouvelles têtes apparaissent ce 18 janvier, pour le premier atelier. Un groupe est né. Dix personnes, prêtes à se lâcher, ayant un besoin immense de se défouler, de sortir d’un quotidien parfois lourd. Un groupe fort, déjà soudé, que j’ai hâte de revoir à chaque fois, pour aller toujours plus loin dans la recherche collective, l’échange. A suivre

Stage Clowns III - Les Clowns le retour !

Les participants à notre stage de clown se sont réunis pour un troisième week-end de création et de folie clownesque. C’était l’occasion pour chacun de retrouver son clown intérieur mais aussi de s’apercevoir que finalement ce n’est pas un clown mais des clowns qui sommeillent en chacun de nous. Le choc de cette révélation dépassée, l’idée acceptée, c’était vraiment très réjouissant de retrouver les personnages, de les faire évoluer, d’explorer leurs différentes facettes et humeurs. Et surtout de se relancer dans des improvisations déjantées, en solo, par deux puis tout le groupe. Tous les participants sont motivés pour continuer l’aventure et pourquoi pas monter un spectacle !
En attendant, notre bande de zigotos fera sa première sortie publique lors de notre rencontre inter-atelier du 3 mars, l’occasion idéale pour tous de faire connaissance avec eux !

Enter Festival de Gand
Ce festival pluridisciplinaire et décalé se tiendra du 16 au 24 mars 2012. Le Théâtre Croquemitaine proposera le spectacle d’atelier “Zombies !” ce dimanche 18 mars, à 16h00 et 20h00 dans la salle Victoria Deluxe, Dok Noord 4F 102 à 9000 Gand.

Ateliers Jeunes à Saint-Léger
L’atelier théâtre pour enfants et adolescents reprend ce printemps. Le rendez-vous est fixé tous les samedi, à partir du 21 avril jusqu’au 26 mai, à l’Espace citoyen, route de Pecq 6 à 7730 Saint-Léger. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

“Fabulages”
Ce samedi 10 mars 2012, dès 20h00, à « Périple en la demeure », rue Verte 1 à 6670 Limerlé (Tél. : 080/511013 - Mail : peripleenlademeure@yahoo.fr).

Troupe de Baillempuis
Les ateliers de théâtre de la troupe locale continuent. Cette joyeuse compagnie s’est donnée un nom : la “Troupe de Baill’Empuis”, en clin d’oeil à ses origines villageoises. Le rendez-vous hebdomadaire et ouvert à tous est toujours fixé au lundi soir, de 20h00 à 22h00, à l’Espace Citoyen, rue de Pecq à 7730 Saint-Léger.

La Marelle
Depuis la rentrée de Janvier, nous avons repris notre atelier “fétiche” de l’autre côté du miroir, à la Marelle. A la première séance nos amis, nous ont accueillis comme si on s’était quitté la veille ou tout au plus le lundi d’avant (alors que deux longs mois s’étaient écoulés). Ils étaient tous là, contents de nous voir et nous ont demandé comme à chaque fois : “qu’est qu’on fait aujourd’hui ?” “On fait du théâtre ?” Alors oui, zut à tout le reste et faisons du théâtre !