Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Et allez tous vous faire du bien au théâtre ! 2011-2012 > Femmes de Bernissart (Saison 2) > "Les erreurs sont les portes de la découverte"

"Les erreurs sont les portes de la découverte"

vendredi 14 octobre 2011, par Klara

Et revoilà nos bernissartoises, prêtes à remonter sur les planches avec leur création ! Ambitieuses et confiantes, elles se sont aussitôt trouvée une occasion de rejouer leur première étape de spectacle au Souper d‘automne du comité local FPS de Bernissart, à Harchies ce 15 octobre.

Nous avons le plaisir de compter deux nouvelles participantes à l’atelier, Jeannette et Marianne, qui ajoutent de nouvelles nuances à ce panel de personnages haut en couleurs.

Au menu, amour libre ou couple fidèle, famille, travail, maternité subie ou choisie, sexualité hors-norme et autonomie !

Nous reprenons le travail sur les chapeaux de roue, motivées par la représentation du 15 octobre. Même après deux mois d’été, l’interprétation reste vivace et présente. L’essentiel y est.
C’est avec un réel plaisir que nous nous retrouvons, et certaines expriment même à quel point l’atelier leur a manqué ! Ce qui m’émeut énormément, vous vous en doutez...

Après quelques exercices d’échauffement, de concentration et d’écoute, nous nous lançons dans l’improvisation à partir des souvenirs de la saison précédente. Nous avons poursuivi avec une séquence d’écriture collective, afin de développer les différentes thématiques exposées brièvement dans la scène. Nous essayons de découvrir ce que chaque personnage, en fonction de son vécu, de son âge, pense de chaque sujet. Et surtout, comment exposer et théâtraliser toutes les expériences que nous voulons jouer, pour rendre vivantes les interrogations présentes au sein de notre groupe...

Entre tradition conservatrice et volonté d’émancipation, les évolutions entre générations et désirs se confrontent sur le plateau. Nos six femmes passent au crible les préjugés de notre société, encore et toujours enfermée par les carcans de la morale, afin de permettre à chacune de trouver sa propre voie...

Le 1er octobre 2011.