Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Archives > Nos ateliers (archives) > Saison 2009-2010 > Les réalisations des ateliers en 2009-2010

Les réalisations des ateliers en 2009-2010

lundi 31 mai 2010, par MS

A Antoing

Atelier Théâtre et Création de décors.

« V.S.P. ! », Création de l’atelier théâtre 8-12ans du Foyer socio culturel d’Antoing.

Vivre Sans Parents est-ce possible ? Que deviendrions-nous si les adultes disparaissaient de la Terre ? Ferions-nous la fête ? Imiterions-nous nos pères et mères ? Nous convertirions-nous au cannibalisme ?
Les neufs comédiens ont joué, improvisé, réfléchi et confronté leur point de vue durant une année. Découvrez le fruit de leurs élucubrations le samedi 12 juin à 18h30 dans le cadre de la Fête des ateliers théâtre organisée par le Théâtre Croquemitaine.

Les Amis du Jeudi

"Vendredi soir", la dernière création du groupe, a été joué le 30 janvier à la soirée Théâtre Impro sur le climat et présentée, dans une nouvelle version, le 1er avril à la Rencontre entre Ateliers.
Maintenant, le groupe travaille une séquence : "Madame Marie, voyante extra-lucide".
Vous êtes invités à une séance gratuite à la Fête des ateliers théâtre organisée par le Théâtre Croquemitaine.

Un Moment fort

1er avril : Rencontre entre 3 ateliers théâtre au Foyer socioculturel d’Antoing.
Après un échauffement collectif animé par Violine, chaque atelier présente une scène de son spectacle en création.
Ensuite, toutes et tous en scène pour une séquence impro avec des participants des 3 ateliers.
La soirée se termine par un tour de parole autour d’un verre. Tout le monde dit avoir eu bien du plaisir sur la scène mais aussi dans la salle. chacun se dit partant pour de nouvelles rencontres à venir.

A Péruwelz

« Jungle 2010 »
Création des 8-12 ans du CEC Declic de Péruwelz.
Et si l’école, c’était la jungle ?Une création qui singe notre système scolaire.
Un grand zoologue, Jonas Plein aux As accompagné de deux assistantes s’immiscent dans un établissement scolaire. Sa couverture : Joe le prof de gym.
L’animal « instit » descend-il du singe ?

« 1 : Justice »
Atelier Théâtre et Création de costumes.
A 10 ans, 11 ans ou 12 ans quels sont les grandes injustices de notre société qui nous interpellent ? Les lois sont-elles toujours justes ? Que faire lorsque nous estimons qu’une loi favorise certains mais en fait souffrir d’autres ? Est-ce possible de désobéir ?
Les 10-12 ans du CEC Declic à Péruwelz présenteront le samedi 20 juin leur création,
« 1 : Justice » : un patchwork de textes issus d’auteurs et de leurs improvisations.

A voir le samedi 20 juin. Horaire à venir.
Infos : Foyer culturel de Péruwelz au 069/45.42.48

« La violence à la récré : « Stop ». »

Les deux 4èmes années de l’école St-Charles terminent leurs séances. Durant 5 rencontres, nous avons testé des outils de gestion et prévention de conflits par le jeu scénique. Travailler corporellement les émotions, augmenter son lexique des états émotionnels et essayer par le biais d’improvisations d’autres stratégies de résolution de conflits que le poing et/ou l’insulte. Depuis la fin avril, c’est au tour des 3èmes années.
Chaque classe présentera une saynète de ces différentes découvertes le vendredi 25 juin au Foyer culturel de Péruwelz devant parents, camarades et instituteurs.

A Frasnes...

« Les Fourmis Zélées » de la MJ Vaniche.
Agés de 12 à 17 ans, les comédiens de l’atelier « Les Fourmis Zélées » travaillent d’arrache pied leur créativité depuis le mois d’octobre 2009. Apprentissage du jeu scénique, improvisations, travail sur le texte, semaine de création à Pâques, construction des décors et réalisation des costumes : à Frasnes, on aime créer de A à Z.

« Quel est le monstre qui sommeille en chacun de nous ? » est la question centrale de "Il était une fois des monstres" (Conte punk). Cette nouvelle création sera jouée le vendredi 21 mai à 20h30 (à confirmer) et le dimanche 23 mai à 15h à la MJ Vaniche.

A Mouscron...

"Les Etoiles Filantes"
L’atelier théâtre de femmes organisé par Vie Féminine, a présenté une première séquence de son spectacle en création sur le thème des vacances, le 1er avril à la Rencontre entre Ateliers. Le travail de création se poursuit. Prochaine échéance, avec une nouvelle présentation du travail en cours, le 12 juin à la fête des ateliers.

A Tournai...

22 février 2010 - Séance photo avec des professeurs de l’ITMA Tournai à la fin d’un après-midi de formation "Prise de Parole".
Ce n’est pas tous les jours que les profs s’amusent en classe, confrontés souvent à la violences verbale, au manque de motivation et aux diverses assuétudes d’étudiants.

A Herinnes ...

"Les farfadets"
Ce mercredi 28 avril, première lecture du nouveau texte des farfadets. Ils ont repris leur course effrénée pour faire rire leur public. Ils présenteront début 2011 leur nouvelle adaptation. Un texte d’un auteur origino-régional (Christian Derijck, mouscronois). C’est du théâtre populaire, dans le bon sens du terme.
"D’ici on voit la mer" rassemblera 13 comédien(ne)s. Ces personnages se retrouvent dans un hôtel à Ostende pour une semaine de vacances.
C’est un spectacle comique qui caricature les rapports entre différentes familles qui n’ont rien en commun...