Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Quitter la routine ! 2010 - 2011 > Les Etoiles filantes > Les Etoiles filantes

Les Etoiles filantes

samedi 26 février 2011, par RC

Les « Etoiles Filantes », c’est un atelier théâtre organisé par Vie Féminine Mouscron, animé et mis en scène par Rita Cobut du Théâtre Croquemitaine avec le soutien de la Direction Générale des Affaires Culturelles du Hainaut et du Théâtre Croquemitaine.

La troupe est actuellement composée de cinq femmes, entre 50 et 65 ans, qui ont envie de partager des histoires de vies réelles ou fictives et d’apprendre à les jouer.

Certaines écrivent, d’autres racontent, toutes s’essaient à l’improvisation. Les textes sont donc issus de leurs partages, de leur écriture, de leurs créations…

Cécile, Christine,Jocelyne, Maria et Mimi se retrouvent chaque jeudi à Mouscron.

Mimi raconte comment sont nées Les « Etoiles Filantes »

C’est en avril 2004 que Mireille dite Mimi a mis le pied sur la case départ.
« En avril, mon premier rendez-vous avec Marjorie de Vie Féminine a marqué le début d’une belle aventure. A cette jeune femme souriante, sympathique et dynamique, j’ai parlé d’un projet qui me tenait à cœur : refaire du théâtre, monter un spectacle de chants, de danses et quelques saynètes avec un groupe qui partagerait mes idées : faire plaisir aux personnes du 3ème et 4ème âge, les distraire une après-midi avec une tasse de café et des petits gâteaux.
Marjorie m’a écoutée ; elle allait en informer ses supérieurs. Elle ne m’a pas dit non… Espoir, attente…

Oui, le projet les intéressait mais je devais mettre sur papier les différents personnages en tenant compte des idées du mouvement « Vie Féminine ». Ce que je fis le plus rapidement possible… Patience… Espoir et nouvelle attente !
Peu de temps avant les grandes vacances, j’obtenais l’accord ! Je ne vous dis pas ma joie, mon excitation.

Le 2ème point important a été de trouver la salle et les participantes. L’animatrice Vie Féminine m’a présentée à des groupes d’autres activités de V.F. : certaines dames étaient partantes ! Rendez-vous en salle en septembre 2004.
Et notre premier rendez-vous eut bien lieu à la date prévue à la salle Picarde. Mon cœur battait à tout rompre…. et ce n’était pas la montée de l’escalier qui en était la cause ! Premier contact avec des femmes différentes : petites et grandes, minces et rondes, timides et expansives, gaies et réservées, enthousiastes, pleines de joie de vivre….

Toutes étaient là dans le même but : se distraire, rire, se détendre. Dans ce groupe de théâtre, chacune s’exprime et écoute les autres dans le respect mutuel, la tolérance des différents points de vue. Les deux heures de théâtre hebdomadaires sont l’occasion de mettre entre parenthèses les soucis de la vie quotidienne et ne doivent être réservées qu’à la détente.

Par la suite, avec l’aide d’un metteur en scène, Claude Beyens, nous avons fait des exercices d’improvisations, appris à nous positionner sur scène. Il a fallu accepter les corrections pour avancer, progresser. Quelques mois après, nous avons toutes eu envie de monter sur scène. Des heures et des heures de répétition chez les unes et chez les autres….

Première représentation, sketches comiques, chansons, danses, en janvier 2005, au Mont-à-Leux (Mouscron).
Nous étions toutes heureuses que le grand jour tant attendu arrive : il fallait être au point. La veille, préparation et décoration de la salle. Le lundi matin, dernière répétition générale, mise au point de la musique et des derniers détails. Le dîner pris en commun, très convivial, était à peine terminé que les premiers spectateurs étaient là. La fête pouvait commencer.

Juin 2005 : « Urgences » saynète qui aborde différents sujets notamment la violence, le harcèlement sexuel au travail, les conditions de travail, l’alcoolisme, les difficultés financières face à la maladie, l’autorité parentale, la solitude…
Mars 2006 Animation théâtrale à la Journée du Carton rose pour la Journée de la Femme, place de la Monnaie à Bruxelles.
8 juin 2006 les Etoiles Filantes animent une après-midi récréative, spectacle avec café et biscuits à Mouscron, au Risquons-Tout.
2006-2007 Nouveau metteur en scène, Francis Houtteman.
Construction du nouveau spectacle « Mamies en folie ». Apprentissages différents … textes précis à apprendre.
2008-2009 Nouvelle metteuse en scène, Rita Cobut. Travail à partir de l’improvisation.
2009 – 2010 Les Etoiles Filantes trouvent un nouveau souffle, une nouvelle jeunesse.
5 mars 2009 Présentation des premières scènes du spectacle en création à Vie Féminine Mouscron pour la Journée de la Femme.
23 et 24 avril 2009 « Tranches de vie de Mamies », premières représentations à la maison picarde de Mouscron.
Juin 2009 « Tranches de vie de Mamies » à la fête des Ateliers du théâtre Croquemitaine.
11 avril 2010 Rencontres entre ateliers organisées par le théâtre Croquemitaine au Foyer culturel d’Antoing. Quelques scènes du spectacle en création.
Juin 2010 Présentation de la première partie du nouveau spectacle « Les vacances des Mamies » pour la fête des ateliers du théâtre Croquemitaine à Antoing.

Ensuite, plusieurs personnes ont quitté le groupe qui s’en est trouvé perturbé. Avec Rita, nous avons dû réadapter le spectacle. Les subventions provinciales pour l’animation étant épuisées, Rita a dû interrompre ses interventions jusqu’à l’obtention d’une nouvelle aide. Nous avons cependant continuer à travailler avec l’espoir qu’elle revienne pour nous mettre en scène. Maintenant, c’est reparti !

Les Etoiles Filantes aimeraient jouer leur spectacle, plusieurs fois. « Les vacances des Mamies » s’adresse tout public : familles, amis, tous sont les bienvenus.

Contacts : Théâtre Croquemitaine : 069 84 79 85 - Rita Cobut : 069 55 60 60 croquemitaine1@gmail.com ou ritacobut@gmail.com