Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Coups de gueules > Merry crisis and Happy new war !!

Merry crisis and Happy new war !!

lundi 6 janvier 2014, par Claire

2013 s’en est allé...

Lire la suite

2013, année austère. Licenciements en chaîne, démantèlement des services publics, suppression d’aides sociales, exclusions du droit aux allocations de chômage, gel de l’indexation des salaires. Dans le même temps, les états distribuent généreusement des cadeaux aux banques et aux multinationales.
L’extrême-droite relève la tête, elle se nourrit de la misère.
On nous concocte des traités, des accords de libre échange qui restreignent nos libertés et donnent tout pouvoir à la finance. Monsanto contrôle l’agriculture mondiale. Carnage écologique. Les dérèglements climatiques charrient des flots de réfugiés qui s’ajoutent aux réfugiés politiques et à tous ceux qui fuient la misère. L’Europe se barricade. Les demandeurs d’asile sont parqués dans des centres fermés. Et tout cela se perd dans le flot “d’informations” fragmentaires, rien n’est relié or tout se tient.
Et tout continue de fonctionner comme si de rien n’était. Le nez dans le guidon, nous pédalons vers l’abîme. Jusqu’ici, tout va bien !

Et pourtant, partout dans le monde des luttes s’organisent. Des îlots d’utopie apparaissent, des réseaux de résistances s’organisent. Nous les soutenons, nous y participons avec nos petits moyens et toute notre énergie.
En 2013, les comédiens-animateurs du Croquemitaine se sont souvent retrouvés dans les rues, au coeur des manifestations, jouant les Corbeaux de l’austérité, vendant de la viande d’enfants de pauvres, adorant le veau d’or de la finance.
2014 nous verra toujours d’attaque, comme vous, nous l’espérons.
Rita