Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Et allez tous vous faire du bien au théâtre ! 2011-2012 > Atelier théâtre-impro à St Léger > Ne pas attraper la grosse tête !

Ne pas attraper la grosse tête !

Dernières séances.

mardi 29 mai 2012, par MS

L’échéance approche, et même modeste, elle mobilise les jeunes participants. Mais l’essentiel n’est pas nécessairement le but. Le voyage c’est surtout le chemin...

5 mai. Johan commence par un moment de concentration. C’est important pour les acteurs !
Pas facile de rester immobile, les yeux fermés, sans bouger et de se rappeler tout ce qu’on a fait depuis le réveil.
Quelques jeux pour se mettre ensemble dans la même énergie et c’est parti pour les improvisations en groupe. Maintenant, chacun.e essaie d’utiliser les techniques expérimentées dans chaque séance : différentes démarches et émotions avec des sons, des grommelots, des gestes précis.

12 mai. Dernière séance avant la représentation. Nous décidons ensemble de consacrer la moitié du temps à améliorer les improvisations que nous voulons présenter le 19.
Pendant la seconde partie de l’après-midi, place à de nouvelles improvisations par groupes et jeux collectifs.
Parce que ce serait vite ennuyeux de refaire la même chose. Apprendre et se perfectionner sans perdre le plaisir de la découverte, voilà ce qu’ils veulent. Pour nous aussi, animateurs, le plus important n’est pas la représentation mais tout ce que nous expérimentons ensemble à chaque séance.

Nous avons décidé de jouer le 19 mai et pas le 26, notre dernière après-midi pour ce stage. Nous avons avancé la représentation d’une semaine pour que tous les enfants soient présents.
Nous répétons une dernière fois et essayons d’améliorer certaines scènes.
L’excitation monte au fur et à mesure. Pas facile de rester concentrés mais ils écoutent mes dernières remarques et les suggestions de Cindy.
Les parents ne se bousculent pas pour trouver une place. Seulement deux familles ont pu se libérer pour venir voir notre court spectacle. Nous avons eu droit à la visite de notre bourgmestre et à une photo pour le prochain Estaimpuisien. Un journaliste du Courrier assistait aussi au spectacle.

Le théâtre, tout un art à découvrir (L’Avenir)

Nouvelle pose photo pour lui..., j’espère qu’ils ne vont pas attraper la grosse tête et jouer les vedettes !