Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Notre site Web > Nos liens sur le clown

Nos liens sur le clown

lundi 6 février 2012, par MS

Sur la page d’accueil de notre site (www.theatrecroquemitaine.com), vous trouverez un onglet “Bibliothèque de ressources” ouvrant un menu qui permet d’accéder à des rubriques et sous-rubriques qui valent le détour. Nous y rangeons le matériel documentaire de notre travail.

La rubrique “Liens” conduit vers les sites des autres compagnies de théâtre action en Belgique et au niveau international, vers des sites alternatifs d’informations et les quelques pôles culturels régionaux. “Tous les films” reprend les liens vers toutes les vidéos se trouvant sur le site. “En savoir plus sur...” sont des liens en rapport avec les thèmes de travail de nos ateliers.
“Ressources théâtrales” est la rubrique la plus fournie. Les choix proposés : “Quelques auteurs”(des auteurs que nous avons joués), “Textes de réflexions”, “Théâtre de l’opprimé” et “Ressources pour animateurs, comédiens, professeurs”. C’est en son sein que vous trouverez une nouvelle page consacrée au Clown.
Ce nouvel article propose une foule de liens vers des sites abordant les différentes facettes de ce personnage dans la perspective du stage sur le clown que nous organisons en novembre 2011.

Les liens pointent vers des sites abordant le personnage du clown sous différents aspects, le trio classique du clown blanc, du clown rouge (L’Auguste) et de Monsieur Loyal, mais aussi des figures moins connues, celle du contre-pitre, du clown de caractère, du clown clochard (le Hobo), du clown migrant (le Tramp), du non-Bum (clown migrant et sans travail), du clown de rodéo.

On y aborde les genres de la comédie clownesque, un petit coup d’œil sur les clowns utilisés en thérapies, sur les associations de clowns. Quelques livres, des textes et des articles, des portraits de clowns complètent cette documentation.