Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Les archives d’Objectif Lune > OL26 Printemps 2017 > OL26 Les ateliers sur orbite !

OL26 Les ateliers sur orbite !

quelques nouvelles des ateliers en cours

jeudi 30 mars 2017, par RZ

Dimanche 28 mai : le grand rendez-vous des ateliers

Une journée ouverte à tous, où les ateliers se découvrent, pour se montrer et se voir, pour échanger sur leurs expériences de création, sur les thématiques qu’ils ont choisi de traiter, et pour ouvrir les horizons !

A partir de 13h30, prochainement le programme complet !

Théâtre des Savanes et JOC La Louvière, le cyber-harcèlement fait partie de leur quotidien

La création du spectacle sur le cyber-harcèlement se poursuit avec les jeunes de la Ste Union de Kain. Si les langues se délient sur les conséquences de leur pratique du Net, il n’est pas encore facile pour eux de faire le lien entre les pressions qu’ils se font subirent et notre modèle de société qui écrasent les plus faibles au profit des plus forts. Il faut prendre en compte que le cadre scolaire ne permet que rarement une pensée critique de la société.
A La Louvière, les jeunes de la JOC (Jeunesse Organisée et Combative, mouvement de jeunesse du MOC) travaillent aussi sur ce thème.
Leur solution pour se protéger du harcèlement est souvent la violence, mais ils ont conscience que la compétition les poussant à se juger durement est induite par les messages publicitaires prônant la norme de la beauté, le bonheur par l’argent.
Ces jeunes ont un longueur d’avance, car entraînés à décrypter la face cachée du monde, à organiser des actions mettant en lumière l’oppression. Ils voudraient faire l’expérience du théâtre et peut-être monter un spectacle sur les pressions qu’ils vivent tant dans la vie réelle que virtuelle.
Prochaine étape : une rencontre entre les jeunes de Kain et de La Louvière ? Elle serait, à coup sur, riche d’échanges de points de vue et de réflexion.

Théâtre de Rue

photo
Médiums disjonctés, boule de cristal en plastique. Malgré l’imposture évidente, le public se presse, plein d’espoir. Les apprentis voyants de l’atelier Théâtre de Rue sont intervenus le 11 février dernier, à Tournai, dans les Bastions. En cette période de Saint Valentin, une quinzaine de personnes sont venues nous consulter, entre deux achats.
Nous leurs avons prédit un bel avenir, fait de prises de conscience et d’action.

La Troupe du Préau

Depuis janvier, la troupe a donné trois représentations suivies d’animations pour des publics d’apprenants à Lire et Ecrire et de Déclic Emploi à Tournai. “Tous dans la même galère ?” sera à nouveau présenté à Mouscron et Bruxelles. Et vogue la galère !
Un nouvel atelier a démarré avec de nouveaux, nouvelles participantes et une ancienne. Nous en sommes aux prémisses. Le groupe découvre les techniques de base du théâtre. On s’amuse beaucoup. La nouvelle création s’articulera autour du thème de la santé.

Clowns


La bande de clowns, née au stage du Festival 2016, poursuit l’aventure : une première présentation au public a eu lieu en février. En mai, fais ce qu’il te plaît, les clowns du croquemitaine ne s’en priveront pas. Attendez vous à les croiser dans les rues de Tournai !

Epoustoufflantes étudiantes de la HEH, 3e éduc spé


Epoustouflantes étudiantes de 3e éduc spé
Sept jeunes femmes futées, motivées, qui osent dire et montrer, deux animatrices et 5 jours de création !
Le rapport aux corps des femmes est un sujet toujours brulant, et il évolue : les injonctions de vivre « healthy » et surtout, se montrer, se vendre et cultiver sa popularité en ligne comme dans le réel. Elles ont su, en cinq scènes, dont un forum, poser le sujet dans sa complexité et dévoiler les enjeux.
Bravo à elles, et aux étudiants de la HEH qui ont vaillamment joué le jeu du théâtre-forum !