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THEATRE-ACTION 1996-2006 (tome II)

mardi 19 mai 2009, par MS

Les Editions du Cerisiers ont publié début 1996 sous le titre "Théâtre-action 1985-1995, Itinéraires, regards, convergence", une somme importante de contributions sur le théâtre-action. L’ouvrage étant épuisé depuis plusieurs années, une seconde édition a été retirée.
Ce second tome : "Théâtre-Action 1996-2006" (432 pages), est publié par le même éditeur et reprend une partie des contributions précédente, en les actualisant très souvent et en les complétant par de nouveaux articles.

Table des matières du second volume :

PREFACES

Fadila Laanan : Un service public de la culture - Culture de service public.
Riccardo Petrella : Exigence d’humanité
Jean Hurstel : Le Fusil et le Bombardier
Collectif de rédaction : Options de bases de l’édition 2006

I. Au delà des EVIDENCES

Paul Biot : Un théâtre essentiel
Nicolas Romeas : L’art de la transmission, de l’imagination (et du rêve)
Paul Biot : Un théâtre aux origines du dialogue public
Jean Louvet : Radicalité et complexité
Jean Martin Solt : Vol au dessus d’un nid de questions

II. Au delà des APPARENCES

Collectif de rédaction : Etre ou ne pas être, faire et ne pas faire du théâtre-action suivi de A propos de professionalité

Première partie : Fondamentaux

Texte pluriel : Intervention ou action ?
Emile Hesbois : De la mémoire à la création, une aventure collective
Collectif 1984 : Briser le quatrième mur !
Jean Lambert : Les paradoxes de la création
Synthèse : Aspects fondamentaux de la conduite d’un projet participatif

Deuxième partie : Profession animateur de théâtre-action (professionalité)

Emile Hesbois- Max Lebras : Profession, animateur de théâtre-action
Claire Vienne : Oser tenter d’être libre
Texte pluriel (Commission BAJOIT ) : Une intervention sociologique sur le métier
Théâtre du Copion : La recherche permanente de la position juste
Paul Biot : La professionalité dans le théâtre-action : questions sur une formation méconnue
Giovanni Orlandi : Rocco
Texte pluriel : Le sens du travail artistique dans le théâtre-action
Bruno Hesbois, Laëtitia Moncousin, Sophie Davin, Carol Thiry : D’ateliers en ateliers, indispensables rencontres
Marco Leverato : La nature de la compétence dans le domaine de l’animation théâtrale

III. Au delà des CLASSIFICATIONS

Collectif de rédaction : Un théâtre qui lève les peurs et délie les langues

Première classification : Entre politique et social

Jean Martin Solt : Un vieux débat qui mérite toujours des idées neuves
Paul Biot : Théâtre-action : Social ? Politique ? Une question de regard
Texte pluriel (Commission BAJOIT) : L’engagement social de l’animateur
Michel Bijeon et Dominique Cier : La tentation du théâtre
Texte pluriel (Les Débats du FITA) : Théâtre -(action) et politique
Paul Biot : Le théâtre-action : champ social, moisson politique
Jean Delval, Danièle Ricaille : Le théâtre est politique
Denis Lepage : Politique ou sémiotique

Seconde classification : sociétal

Patrick Duquesne : Rien n’est neutre
Edward Little : Vers une poétique du théâtre populaire
Jean Koerver : Alter-théâtre pour contre-public
Dominique Rathmès : Rendez-vous au carrefour à 19h30
Frédérique Lecomte : Donnez-lui un masque, il vous dira la vérité
Marc Klein : La quatrième voix (plaidoyer pour un service public de la culture)

Troisième classification : pédagogique

Carmelina Caracillo et Lisa Massetti : Pour une nouvelle Antigone
Jean Marie Rosier : Ecole, pouvoir et démocratie
Patricia Macaux : De l’accès au langage à la parole publique, un cheminement
José Caldas Neto : La nostalgie de l’ineffable

IV. Au delà des CONVENTIONS

Collectif de rédaction : A propos des conventions sur l’esthétique et sur l’écriture.

Esthétique

Henry Ingberg : L’esthétique du théâtre-action
Catherine. Graham : De l’importance politique de l’esthétique
Laure Heymans : L’exigence d’une transformation sociale donne à l’esthétique tout son sens
Roland. Reuter : La mise en scène du contexte
Genaro Pitisci : Le sens de l’esthétique, une alchimie théâtrale

Ecriture

Katty.Masciarelli et autres (Les mardis du théâtre-action) : L’écriture dans le théâtre-action
Jean Delval : Un exemple d’écriture collective
Texte pluriel (Les débats du Fita) : L’écriture en débat dans la création collective
Jean Louvet : Réflexions sur l’écriture collective

V. Au delà : PARALLELES

Collectif de rédaction : Parallélismes de 85/95 à 96/2006

Partenaires et autres résistances d’ici et de maintenant

Claire Frédérick et collectif du CESEP : L’éducation permanente occupe la scène
Jean Blairon : Richesse grise et champ culturel
Patricia Schmitz : Les dominos de l’exclusion
Vincent Funken : Centres culturels et théâtre-action : nouvelles alliances
Dany Adam : L’intervention théâtrale et l’éducation permanente
Marc Antoine : Renoncer au sublime et à sa reproduction
Georges Vercheval :Parcours non fléché et à peine contrôle

Voisinages artistiques

Etienne Bours : Entre l’arbre et le poteau
Pierre Hemptine : Différences culturelles, le marché vous hait
Karyne Wattiaux et/ Mariska Forrest : Lire, écrire, dessiner, peindre... imaginer, créer, un atelier pour les habitants
Isabelle Pousseur et Rosa Gasquet (entretien avec A.G.Gomez) : Un théâtre de quartier

VI. au delà : CONVERGENCES

Paul Biot : L’engagement international du théâtre-action

Convergences 1 : Alliances et affinités

Collectif de rédaction : Alliances et mouvements francophone - Affinités lointaines

Alliances et mouvements francophones

Texte collectif (Théâtres en mouvement) : Actes de création, actes de résistance
Yves Gerre et collectif de l’Association francophone de Théâtre forum : Penser le futur
Maureen Martineau et Danielle Lepage : Le théâtre d’intervention au Québec, une pratique plurielle et des défis

Affinités lointaines

Attavi-G Amedegnato : Colère d’Afrique
Adama Traore : A défaut de changer la vie, changeons le monde
Entretiens avec S.A. Sioui-Trudel : Contribution à la connaissance des Premières Nations
Sylvie Anne Sioui Trudel : L’art théâtral, dialogue populaire de réflexion et de proposition
Rosy Cyr : Droit de parole(s), histoire(s) de vivre
Marcel Solbreux : Un chemin vietnamien

Convergences 2 : Entre l’ici et l’ailleurs

Paul Biot : Le festival international de théâtre-action
Subodh Patnaïk, Claudine Aerts, Philippe et Mélanie Dumoulin : L’or bleu une coopération culturelle altermondialiste
Laurent Poncelet : Renaissance du théâtre-action à Grenoble (un FITA en France)

VII. Au delà de la SECONDE EDITION- SOURCES et RESSOURCES

Sources générales

Sources fondamentales

Etude pour l’AG/MTA : De la circulaire 1984 à la stabilisation
Etude (idem) : Petite histoire d’un grand projet : du CATEF à l’action politique

Sources évolutives

Collectif de rédaction : La collection du théâtre-action
Centre de théâtre action : Cahiers, Programmes et Florilèges
Eric Blommaert : Le Site du Mouvement

Sources référentielles

Eric Blommaert et Valérie Biot : Clés d’analyse thématiques, 1985- 2005
Mouvement (théâtre-action) : Contributions pour une refondation de la culture (synth.)

Autres sources et ressources

Publications : Editions du Cerisier ; autres éditeurs
Publications internes (CTA) : Synthèses. Ensemble de documents. Mémoires
Articles et échos du théâtre-action dans des revues et périodiques :
A l’étranger
En Communauté française de Belgique
Bibliographie partisane
Ouvrages généraux
Ouvrages plus spécifiques au théâtre
Ouvrages plus spécifiques au secteur socioculturel et à l’éducation populaire ou permanente